Stade Nyonnais – Neuchâtel Xamax : 2-1 (2-1)
Après un succès arraché à La Pontaise la semaine dernière, nos Rouge et Noir avaient à coeur de confirmer ce résultat en se déplaçant chez la lanterne rouge, le FC Stade Nyonnais. Pour cette rencontre face aux Vaudois, le coach xamaxien Uli Forte confirmait en grande partie l’équipe ayant obtenu la victoire face au SLO. Touati faisait quant à lui son retour dans le onze, en lieu et place de Giovani Bamba suspendu pour ce match.
Les choses ne commençaient cependant pas dans le bon sens pour les pensionnaires de la Maladière. Face à une équipe galvanisée, les Neuchâtelois ont laissé trop d’espace à leurs adversaires concédant la première occasion aux Vaudois. Omeragic réussissait à s’interposer mais devait s’avouer vaincu à la 19ème minute sur un but de Darian Yana. Le remuant avant-centre pensait même doubler la mise à la 25ème minute, mais le juge de touche levait heureusement son drapeau. Après une première demi-heure complètement ratée, les joueurs d’Uli Forte commençaient à prendre le jeu à leur compte, maitrisant plus le ballon. Mais sur un long ballon complètement anodin, la défense centrale et le portier Rouge et Noir ne se comprenaient pas et Momodou Lamin Jaiteh profitait de l’offrande pour donner deux buts d’avance à son équipe à sept minutes de la pause. Suite à un coup franc botté par Touati sur le côté, les joueurs de Neuchâtel Xamax obtenaient un pénalty avec une faute sur Brillani Soro. Fatkic, très serein, transformé l’occasion et ramenaient les Neuchâtelois dans le match juste avant la pause.
Uli Forte voulait voir une réaction de ses protégés et procédait ainsi à un triple changement dès le retour au jeu, avec les entrées de Yoan Epitaux, Jessé Hautier et Shkelqim Demhasaj. Cela prenait que vingt secondes au dernier nommé pour se procurer la première occasion de la seconde période avec un duel remporté par Melvin Mastil. Koro Kone manquait à son tour une énorme occasion à la 47ème minute lorsqu’un ballon lui revenait dessus suite à un renvoi raté. Malheureusement le numéro 20 ne réussissait pas à maitriser son geste. Touati se procurait l’occasion suivante sur un coup franc de vingt-cinq mètres repoussé par Melvin Mastil. Le portier nyonnais se mettait à nouveau en valeur sur un coup de tête puissant de Jessé Hautier à la 58ème minute. Les joueurs d’Uli Forte ne se créaient plus véritablement d’occasions jusqu’à la 79ème minute, moment où Koro Kone, en parfaite position, ne parvenait pas redresser correctement la trajectoire du ballon au premier poteau suite à un centre tendu. Meilleur buteur xamaxien, Shkelqim Demhasaj passait tout proche de l’égalisation à la 86ème minute, mais son ballon était dévié par Silvestre-Brac auteur d’un gros match dans l’arrière garde vaudoise. Malgré plusieurs situations dangereuses jusqu’au terme de la partie, dont notamment une de Koro Kone à la 92ème minute, les Rouge et Noir finissaient par s’incliner sur le score de 2 à 1.
Avec cette défaite, les joueurs d’Uli Forte manquent une belle occasion de rester accrocher au wagon de tête du championnat. Il faudra pouvoir se relever et se relancer en recevant le FC Aarau la semaine prochaine à la Maladière et conclure ce premier tour sur une note positive.