Skip to main content

19.06.20
Sakho rejoint Xamax

Neuchâtel Xamax FCS est heureux d’annoncer l’arrivée de Diafra Sakho (30 ans), qui portera le numéro 67. L’attaquant international sénégalais (13 sélections, 3 buts) s’est engagé pour le sprint final de la saison 2019/2020.

« Diaf » est arrivé très jeune en Europe, puisqu’il s’est engagé au FC Metz à l’âge de 16 ans, où il a d’abord joué trois saisons en équipe réserve. Il a passé les six années suivantes dans le Grand Est, entrecoupée par un prêt de six mois à Boulogne, et a disputé 124 matches et marqué 47 buts avec la première équipe. Ses excellentes performances lui ont ouvert les portes de la Premier League anglaise, où il a porté le maillot de West Ham United de 2014 à 2017 (71 matches, 24 buts). En début d’année 2018, le Stade Rennais se l’est arraché. Sakho y a disputé une demi-saison (13 matches, 2 buts) avant d’être prêté à Buraspor (Süper Lig turque), dont il a porté 20 fois les couleurs et trouvé 3 fois le chemin des filets. Libéré par le club breton en fin d’année 2019, il était à la recherche d’un nouveau défi.

« Je suis ravi d’être à Neuchâtel et j’espère que je pourrai partager un peu de mon parcours avec mes coéquipiers, afin d’aider le Club à atteindre l’objectif de cette fin de saison. Si en plus je peux aider l’équipe en marquant quelques goals, ce sera win-win », se réjouit Diafra Sakho.

« Nous sommes très contents d’accueillir Diafra Sakho », confirme Joël Magnin. « C’est un joueur expérimenté et efficace, puisqu’il a déjà marqué passablement de buts en France, en Angleterre et en Turquie. Il va nous donner des options supplémentaires en attaque pour combler le départ de Gaëtan Karlen. »

Le buteur a passé la visite médicale avec succès et a obtenu sa qualification pour disputer les 13 derniers matches de la Raiffeisen Super League. Présent à Neuchâtel depuis une semaine, il a bénéficié d’un entraînement individuel pour retrouver la forme. Il sera à disposition du groupe aussitôt qu’il sera à 100% prêt pour reprendre la compétition.