Skip to main content

24.11.22
Entraîneur spécifique attaquants – Raphaël Nuzzolo

Présentation de Raphaël Nuzzolo

29
dimanche
janvier 2023 / 16:30
Neuchâtel Xamax FCS

Neuchâtel Xamax FCS

VS
FC Schaffhausen

FC Schaffhausen

Joueur de la 1ère équipe, Raphaël Nuzzolo s’occupe également des spécifiques pour les attaquants de l’Academy.

  • Tu donnes les entraînements spécifiques attaquants au sein de l’Academy. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette tâche ?

Je suis à disposition 2x par semaine pour les joueurs offensifs des équipes M15, M16, M18 et M21. La durée des séances se situe généralement entre 30 et 45 minutes en début ou en fin de l’entraînement collectif. Dans un premier temps, j’ai surtout essayé de mieux connaître les joueurs et de déterminer quelles étaient les lacunes à combler. Ensuite, en fonction de l’âge des joueurs, j’ai mis l’accent sur leurs gestes techniques et les schémas offensifs.

  • Comment réagissent les jeunes à ton contact car je suppose que tu représentes un exemple à suivre pour eux ?

Les joueurs sont très respectueux et à l’écoute de mes explications et conseils. Ils se montrent attentifs lorsque je partage avec eux mon expérience de joueur offensif. J’essaie, d’ailleurs, de leur apporter les astuces d’un attaquant.

  • Quels sont les points principaux à améliorer chez nos jeunes attaquants ?  As-tu remarqué un défaut qui est identique chez tous nos jeunes (jeux de tête par exemple) ou ils ont tous des qualités et défauts très individuels ?

La principale chose, que je remarque chez pratiquement tous les joueurs, est la précipitation devant le but, surtout pendant les matchs. Je pense qu’il faut de la répétition et de l’exigence à l’entraînement pour réussir à maîtriser son geste devant le but le week-end.