Skip to main content

10.01.23
Le directeur technique de l’Academy, Martin Rueda

Présentation du directeur technique de l’Academy, Martin Rueda

10
vendredi
février 2023 / 19:30
Neuchâtel Xamax FCS

Neuchâtel Xamax FCS

VS
FC Lausanne-Sport

FC Lausanne-Sport

Martin Rueda, directeur technique de la Xamax Academy, dresse le bilan de cette première partie de saison.

Le bilan du premier tour est essentiellement positif ! Les M21 ont très bien commencé le championnat, après 5 ou 6 matches, l’équipe s’est un peu relâchée et n’a plus pratiqué le même football offensif qu’au début du championnat. Mais à la fin du premier tour, les performances se sont à nouveau améliorées et les derniers matches ont été gagnés. Avec 22 points, nous nous situons dans la première partie de tableau et entamons le deuxième tour dans de bonnes conditions. L’un des points forts du premier tour a été l’engagement de deux joueurs de moins de 21 ans (Zachary Athekame/Gianluca Romano) avec la première équipe en Challenge League contre le leader de la Challenge League, le FC Wil ! En outre, plusieurs jeunes talents s’entrainent régulièrement avec la première équipe !

Les M18 ont commencé la saison avec quelques difficultés, mais ils ont déjà obtenu 7 points de plus que la saison dernière !  Dans cette équipe aussi, nous avons 5 à 6 joueurs avec un potentiel intéressant pour l’avenir du club.

Les M16 ont également eu une entame de saison difficile. Le regroupement des trois sections BEJUNE n’est jamais facile à réaliser. Cela a pris du temps, mais actuellement cette équipe montre de constants progrès. Elle compte 8 points de plus que la saison dernière. Des talents prometteurs ont aussi été identifiés dans cette volée. 

L’équipe M15 a réalisé un premier tour solide et convaincant et se trouve à une bonne 6ème place derrière les grandes équipes telles que Team Vaud Lausanne, FC Bâle ou BSC Young Boys, qui possèdent des structures, des infrastructures et des budgets plus en phase avec une formation idéale. L’ensemble de l’équipe a démontré un esprit de corps et une volonté d’apprendre admirable ! Ces résultats globalement positifs démontrent que les entraîneurs s’identifient au projet.

Mon objectif personnel principal est de mettre à disposition de la première équipe des jeunes joueurs avec du potentiel. Bien sûr, je suis fier de voir que notre joueur de moins de 21 ans Zachary Athekame va intégrer la première équipe lors de la deuxième partie de saison. A côté de lui, d’autres talents sont sur le point d’émerger et de se faire une place dans le contingent.

Le département Footeco de l’Academy est en retard par rapport au foot élitaire, car nous venons de reprendre en juin 2022 la totalité des équipes. Il faudra encore du temps pour développer et améliorer la structure, point sur lequel nous concentrons nos efforts. Nous remercions les entraîneurs du travail accompli dans cette première partie de saison. 

Je pense que nous pouvons tous nous améliorer, avec comme objectif de rendre nos jeunes encore meilleurs. Pour moi, un point très important est de développer l’autonomie des jeunes. Un focus particulier doit être mis sur les aspects mentaux, psychologiques, afin d’inculquer une mentalité de vainqueur et de battants. Ils doivent apprendre à se faire mal, car le mental est tout aussi important que les aspects physiques ou techniques. Les jeunes doivent être capables d’agir de manière autonome afin de prendre les bonnes décisions. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront faire le difficile saut vers le monde professionnel !