Skip to main content

23.04.23
Finale de coupe de Suisse M16 – A la rencontre des entraîneurs

Interview avec Richard Penaloza, Tiago Canedo et Martin Rueda

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

L’équipe M16 de la Xamax Academy jouera la finale de la coupe de Suisse à Bienne mercredi prochain. Une première historique pour la Xamax Academy. Découvrons leurs entraîneurs, Richard Penaloza et Tiago Canedo, et l’avis de Martin Rueda, directeur technique de l’Academy, sur l’évolution de cette équipe et de l’Academy

Vous allez jouer une finale de Coupe de Suisse mercredi prochain, comment vous sentez-vous ?

Richard : Fier de l’équipe, fier du groupe. Également très motivés et très ambitieux à l’idée de pouvoir affronter le FC Zürich. On s’est préparé pour affronter cet événement ! Cela sera un beau moment et une belle récompense pour le travail effectué par nos jeunes.

C’est un moment important pour la Xamax Academy ! Est-ce que vous ressentez de la pression ou de la satisfaction ?

Tiago : C’est quelque chose de positif. Les jeunes l’ont mérité, ils ont travaillé dur et de manière soudée depuis le début de saison. Cela n’a pas été simple, mais on ressent une belle progression globale de l’équipe et de la mentalité. Cette finale, c’est quelque chose qui va rester aussi dans la tête et les mémoires des jeunes, une belle récompense ! On ne le prend cependant pas comme un pression mais plutôt comme une source de motivation.

Cette équipe a énormément évolué cette saison. Un début de saison difficile et depuis les résultats sont très positifs, comment expliquez-vous cela ?

Tiago : J’avais dit lors d’une précédente interview (réalisée en octobre dernier) que cela allait tourner. Les petits détails ont été amélioré pour nous faire devenir une équipe difficile à jouer. On a réussi à changer la mentalité des joueurs à faire comprendre l’importance d’accepter de répéter les efforts et de se faire mal. L’ensemble de ce travail a permis de nous développer, de nous améliorer. On avait aussi des nouveaux joueurs qui devaient s’adapter au groupe. Nous étions conscients que ce travail allait prendre du temps, mais restions persuadés que cela allait payer. Nous sommes désormais invaincus à la maison depuis octobre !

Richard : J’avais pu voir cette équipe « de l’extérieur ». Sincèrement, la progression de nos jeunes a été énorme. Tout le travail qui avait été effectué depuis le début de saison paie maintenant ce n’est pas le fruit du hasard !

Votre adversaire de cette finale, le FC Zürich, survole actuellement le championnat (un nul et deux défaites en 22 matchs). Quels sont les points forts de cette équipe ?

Richard : C’est une équipe que je juge très complète, joueuse et combattive. Elle est peut-être un peu moins athlétique que Bâle ou Young Boys, mais possède énormément de qualité technique offensive et défensive. C’est donc une équipe très difficile à jouer et à manier… 

Tiago : Je rejoins Richard. Cette équipe est également très forte dans la gestion des temps forts/temps faibles. Il ne faudra pas les laisser faire basculer ce match en une rencontre de transition, parce qu’on sait qu’ils sot très bons pour exploiter les espaces à disposition. Nous devrons ainsi être capable, de notre côté, de gérer les temps forts temps faibles et parvenir à transformer nos occasions, parce que je suis persuadé qu’on en aura. On va avoir besoin de tous les joueurs et de montrer une grande solidarité ! Zürich est favori, on s’attend à un match où il faudra que l’on soit très bon défensivement et exploiter nos opportunités.

Le match se déroulera à Bienne, est-ce un avantage ?

Tiago : Pour les jeunes c’est un joli challenge de jouer dans un beau stade comme celui-là. Forcément que pour nous, de pouvoir jouer à proximité est quelque chose de positif. Nous avons certains de nos jeunes qui y habitent, Bienne fait partie du partenariat BEJUNE, cela a une belle symbolique. On espère que les familles, les amis de nos joueurs ainsi que des supporters pourront venir assister à cette finale, malgré un horaire qui n’est pas idéal ! 

Martin, comment jugez-vous l’évolution de cette équipe ? 

Martin : Je crois que le saut des M15 au M16 est grand et difficile. Les jeunes ont eu besoin de temps pour s’adapter au niveau. Au premier tour, j’avais discuté à plusieurs reprise aux jeunes, les stimulant à parvenir à faire le pas à ce niveau. Physiquement, il faut s’adapter également. Cette évolution montre que les entraîneurs ont fait un très bon travail. Ils ont élevé le niveau de cette équipe, de ces jeunes. Ils sont parvenus à montrer aux jeunes ce qu’ils devaient faire pour atteindre ce niveau. 

L’étape du passage au M16 est toujours assez complexe, puisque l’on regroupe les équipes de Bienne et du Jura. Il faut apprendre à se connaitre et faire que l’équipe devienne un groupe. Ces difficultés rencontres nous montrent et nous apprennent que nous devons mieux anticiper cette problématique de la « rencontre » d’un nouveau groupe. Il faut que déjà que certains des jeunes M15 puissent déjà intégré les M16 pour préparer la prochaine saison !

Quel est ton jugement global sur la saison effectuée par cette équipe et le parcours réalisé en coupe ?

Martin : L’objectif de l’Academy reste toujours de faire progresser les jeunes et amener au niveau supérieur. La progression de chaque joueur de la Xamax Academy est la finalité. Les résultats sont importants surtout pour les jeunes. En gagnant, tu engranges de la confiance…  la confiance est un point clé pour un footballeur  pour pouvoir se développer et poursuivre la progression. C’est un aspect mental très important.

Concernant les résultats en coupe, je dirais que c’est un peu particulier. Cela se joue sur un match, il faut être prêt et ne pas avoir de jours sans. Donc c’est un magnifique bonus pour l’équipe et une récompense bien méritée. Cela donnera une belle dose de confiance et quelque chose de positif pour leur avenir. Ils basculeront en M17 l’année prochaine. Cette catégorie sera une étape clé dans le parcours de formation. 

Ce parcours montre que l’on peut viser à des objectifs plus élevés !

Les M15 joueront également les finales de coupe de Suisse ? Quel est ton ressenti par rapport à cela ?

Martin : Pour moi, je suis très fier d’avoir deux équipes qui ont atteint ce niveau. Les M15 ont fait un super travail toute la saison, en coupe mais aussi et surtout en championnat ! Les entraîneurs comme les joueurs ont montré une belle régularité durant toute la saison en championnat. Si l’on regarde le classement, les équipes devant nos M15 ne sont que des grosses écuries. Cela montre et prouve qu’il y a eu un super boulot effectué de la part du staff et des joueurs. Dans cette équipe, il y a eu un groupe ultra soudé qui s’est développé. Tous les joueurs ont progressé ont évolué positivement !  C’est cela qui me satisfait le plus. 

Forcément, la clé du développement dans la Xamax Academy pour nous réside dans le fait d’avoir de bons entraîneurs. C’est quelque chose de primordial pour la progression de ces jeunes !