Skip to main content

10.11.23
Xamax renoue avec le succès à Baden !

FC Baden – Neuchâtel Xamax 0-4 (0-3)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Les Rouge et Noir se déplaçaient à Baden vendredi soir dans le care de la 14ème journée de championnat.

Uli Forte décidait pour cette rencontre de mettre en place son équipe dans un 3-4-3. Un alignement qui permettait à Abedini de retrouver une place en défense. Surdez et Athekame (qui viennent tous deux d’être appelés pour les deux prochaines échéances avec la sélection suisse M21) occupent les postes de piston alors que l’attaque était composée de Rapp, Hautier et Del Toro.

L’entame de match des Xamaxiens était très positive avec une équipe bien en place qui approchait à plusieurs de la cage de Spycher. Logiquement, les Rouge et Noir concrétisaient à la 15ème leur bon début de match grâce à la première réalisation de Simone Rapp cette saison. Suite à une bonne récupération de balle de notre capitaine Fatkic, Hautier effectuait une subtile déviation pour lancer Rapp face au but. L’attaquant ne tremblait pas pour inscrire cette première réussite. On retrouvait l’attaquant en bonne position suite à un centre d’Hammerich à la 24ème minute. Malheureusement sa reprise passait légèrement au-dessus de la barre du portier adverse. Dans l’enchainement, Winkler inscrivait l’un des buts de cette première partie de saison avec une frappe majestueuse de 30 mètres. Notre défenseur prenait sa chance de loin et envoyait un boulet de canon inarrêtable dans la lucarne de Tim Spycher. Les Xamaxiens continuaient sur la magnifique lancée avec un troisième but à la 27ème minute. Surdez déclenchait une accélération sur le côté avant de lancer Del Toro qui adressait un centre en retrait pour Rapp. Notre longiligne attaquant ne tremblait pas et inscrivait un doublé ! Après ces quelques minutes endiablées, l’intensité baissait et Xamax reprenait la maitrise du ballon et du match, gérant sereinement le score jusqu’à la mi-temps.

Uli Forte ne procédait à aucun changement au retour du vestiaire. Les Argoviens obtenaient leur première véritable occasion à la 52ème minute avec une frappe sèche qui passa à côté des buts de Guivarch. Avertissement bien pris en compte, puisque deux minutes plutard, Rapp aurait pu inscrire un triplé sur un coup de tête puissant. Malheureusement sa tentative rasa le poteau de Spycher. Il ne se passait plus rien jusqu’à ce que Surdez déclenche une nouvelle accélération et adressait un centre merveilleux pour Simone Rapp, qui concluait facilement d’un magnifique coup de tête. L’attaquant inscrivait ainsi un triplé avant de céder sa place à Angelo Campos (70ème). Dans la fin de match les Xamaxiens se sont faits plaisir et auraient même pu aggraver le score (notamment par l’intermédiaire d’Aliu).

Très appliqués défensivement et précis offensivement, les Xamaxiens ont livré une magnifique performance face au néo-promu et signe un succès très attendu. Les Neuchâtelois se seront montrés nettement supérieurs à leur adversaire du soir, avec une belle maitrise du ballon et une grande sérénité.

Excepté Surdez et Athekame qui seront engagés avec l’équipe Suisse M21, nos Rouge et Noir se prépareront pendant la trêve internationale avec un match amical face au Stade-Lausanne-Ouchy vendredi prochain. Ce match se déroulera à huis-clos à la Pontaise. La prochaine journée aura lieu le 24 novembre avec un déplacement chez la lanterne rouge, le FC Schaffhouse.