Petit résumé de la saison en chiffres
La saison 2024-2024 s’est achevée lundi passé sur un match nul à Baden. Les Xamaxiens concluent ainsi l’exercice à la 4ème place du classement, à égalité de point avec le FC Vaduz troisième.
En 36 rencontres, les Rouge et Noir ont acquis 11 victoires, concédé 16 matchs nuls et se sont inclinés à 9 reprises. Avec 55 buts marqués, les Rouge et Noir possèdent la 4ème meilleure attaque du championnat. Ils ont en revanche la 3ème meilleure défense de la Challenge League avec 45 goals encaissés. L’exercice est donc bouclé avec une différence de buts positive de +10.
Jessé Hautier termine la saison en tête du classement des buteurs avec 9 réalisations. Del Toro et le capitaine Fatkic complète le podium avec 7 réalisations chacun. La palme du meilleur assistman revient en revanche à Danilo Del Toro, qui a offert 4 buts à ses coéquipiers. Guivarch aura quant à lui tenu sa cage inviolée à 7 reprises durant la saison.
Les joueurs Rouge et Noir ont pu compter sur un solide soutien lors des rencontres à domicile. En effet, avec 18 matchs domicile en championnat, les Xamaxiens ont pu compter sur une affluence moyenne de 3522 spectateurs. Cette affluence est la plus haute connue par le club en Challenge League depuis la saison 2006/2007 (4476). En championnat, les plus belles affluences ont été comptabilisées lors des derbys face au FC Sion avec 6047 et 5927 personnes au stade. Le record d’affluence de la saison a cependant été atteint lors du match de Coupe de Suisse face aux BSC Young Boys avec 9638 spectateurs.
La reprise de la saison devrait avoir lieu le 19 juillet prochain, soit dans 53 jours.