FC Wil – Neuchâtel Xamax 4-0 (1-0)
Après l’élimination décevante en Coupe de Suisse face au FC Bienne la semaine dernière, les Xamaxiens reprenaient le chemin du championnat avec un déplacement en terres saint-galloises pour y affronter le FC Wil.
Dans ce duel se déroulant au stade du Bergholz, Uli Forte décidait de mettre en place son équipe dans un système en 3-5-2, avec Gonçalves, Hajrovic et Soro en défense centrale. Fabio Saiz relayait quant à lui Giovani Bamba au milieu du terrain.
Installés dans un système qui rapidement bascula en 4-4-2 , les Xamaxiens ont vécu une entame de match difficile. En effet, face à eux, les joueurs du FC Wil ont mis une grosse pression dès le coup de sifflet initial. Après s’être procurés plusieurs occasions dangereuses dans les dix premières minutes, les saint-gallois ont logiquement transformé leur temps fort grâce à une réussite de Staubli. Le milieu de terrain du FC Wil croisait parfaitement sa frappe et trompait Edin Omeragic. Après ce goal, les Rouge et Noir ont commencé à se montrer plus entreprenants, sans pour autant parvenir à se créer de véritables occasions de buts. Les hommes de Marco Hämmerli ont par la suite reculé et procédé en contre. Cela leur a permis de se créer plusieurs nouvelles occasions, notamment par l’entremise de l’intenable Staubli. Heureusement, Omeragic s’interposait et maintenait le score jusqu’à la pause.
Le coach xamaxien ne procédait à aucun changement pour l’entame de cette seconde période. La physionomie de la seconde période ressemblait beaucoup à celle de la première. Les Saint-Gallois installaient une grosse pression sur la défense xamaxienne qui cédaient une seconde fois à la 54ème minute. Simone Rapp, l’ancien xamaxien, plaçait une tête victorieuse à bout portant suite à un centre dévié. Le longiligne attaquant remettait le couvert cinq minutes plus tard en réussissant un geste acrobatique spectaculaire offrant trois longueurs d’avance à Wil. A la 70ème minute, le score s’aggravait encore puisque le capitaine, Ndau, transformait un pénalty obtenu suite à une grossière faute d’Omeragic dans la surface. Incapables de mettre en difficulté la défense du FC Wil durant tout le match, les Xamaxiens auront vécu un véritable calvaire à la Lidl Arena. Ils ont désormais la pire défense du championnat, avec 12 buts encaissés en 5 rencontres…
Les hommes d’Uli Forte devront véritablement se reprendre avant la réception du FC Vaduz vendredi prochain.