Neuchâtel Xamax – FC Stade Nyonnais : 3-2 (0-1)
Xamax enchaine et prend provisoirement le fauteuil de leader
« Jamais deux sans trois », c’est sans aucun doute l’une des phrases les plus répétées par Uli Forte ces trois derniers jours, avant la réception de Nyon au Stade de la Maladière. Pour les Neuchâtelois, la donne était simple: enchaîner avec un nouveau succès, après deux victoires de rang (contre Vaduz, 4-1 le 30 août et à Schaffhouse, 1-2 vendredi dernier). Et pour cette 8e journée de Challenge League, le collectif rouge et noir repartait sur un schéma identique à la semaine dernière – en 4-2-3-1 – et procédait à deux changements. Buteur face à Schaffhouse, Koro Koné récupérait la pointe de l’attaque, tandis que Salim Ben Seghir se positionnait juste derrière lui, côté gauche.
Dominateur dès le début de la partie, c’est un Xamax appliqué qui se procurait la première occasion. Côté droit, Hussayn Touati parvenait à centrer dans la surface. Laissé libre de tout marquage, Fabio Saiz reprenait le ballon de la tête mais manquait son duel avec le portier adverse (9’). Dans tous les bons coups en première période, Touati bénéficiait d’un ballon mal relancée par la défense nyonnaise et se présentait seul face au gardien moins d’une minute plus tard…mais le ballon terminait sa course dans le petit filet. Neuchâtel poussait sans toutefois trouver la faille et sur un nouveau centre mal repoussé par Tim Spycher, Touati voyait à nouveau sa reprise repoussée in extremis par le dernier rempart nyonnais (26’). Mais, à trop dominer, on s’expose parfois au danger. Et les Rouge et Noir allaient l’apprendre à leurs dépends. Sur l’action suivante, l’unique combinaison de l’attaque des visiteurs en première mi-temps s’avérait payante et Leorat Bega venait crucifier Edin Omeragić d’une frappe puissante à gauche de la surface de réparation (0-1, 27’). Vexés, les Neuchâtelois ne baissaient pour autant pas le rythme, jusqu’au coup de sifflet marquant la pause.
En seconde période, la formation d’Uli Forte sonnait la révolte et l’espoir revenait lorsque Salim Ben Seghir s’essayait à une frappe qui terminait malheureusement au dessus du cadre (52’). Mais, l’attente allait être de courte durée pour le public neuchâtelois et une minute plus tard, le duo Ben Seghir-Touati faisait parler le talent en s’infiltrant dans la défense adverse. Le numéro 10 poussait son effort dans la surface et concluait l’occasion en touchant le ballon du bout du pied (1-1, 53’).
Le plus dur était fait. Du moins c’est ce qu’on pouvait croire avant que la douche froide ne survienne 10 minutes plus tard. Sur une action venue de la gauche, Elias Pasche parvenait à centrer. Le ballon mal repoussé par les neuchâtelois profitait à Franck Koré qui donnait en retrait à Badara Diomandé. Le milieu nyonnais ne se faisait pas prier pour inscrire le deuxième but pour son équipe (1-2, 64’).
Cette fois, les Xamaxiens allaient immédiatement réagir. Bien lancé dans la course par un Shkelqim Demhasaj, fraîchement entré en jeu à la place de Koro Koné, Hussayn Touati ajustait sa frappe et remettait les deux équipes à égalité (2-2, 69’).
Touati, probablement homme du match et Demhasaj en facteur X. L’attaquant kosovar se montrait plus qu’utile, voire indispensable au moment de recevoir une offrande de Fabio Saiz dans l’axe. Sa frappe croisée donnait enfin l’avantage à Neuchâtel pour la première fois de la rencontre (3-2, 74’).
Le public exultait, les visiteurs craquaient. Xamax s’envolait vers la victoire, malgré quelques frayeurs en toute fin de match. D’abord, deux occasions des Nyonnais, sauvées magistralement par Omeragić (89’, 92’), puis l’expulsion de Saiz (93’). Les visiteurs croyaient même en l’égalisation quelques secondes après, mais l’arbitre l’invalidait, provoquant la colère du banc des Blancs. Le score ne bougeait plus. Neuchâtel concluait la rencontre avec les trois points et – fait peu anecdotique – la place de leader au classement provisoire de Challenge League.