FC Lucerne – Neuchâtel Xamax : 2-0 (1-0)
La préparation physique se poursuit, pour les hommes d’Anthony Braizat qui affrontaient un gros morceau, ce mercredi, pour leur deuxième match de pré-saison. En effet, Xamax avait rendez-vous à Lucerne, sixième de l’exercice 2024-2025 de Super League et qui espère faire mieux cette année. A sa disposition, le coach neuchâtelois pouvait compter sur ses hommes habituels, mais aussi sur la présence Maxime Meigniez (défenseur) et d’Arona Fall (milieu), encore à l’essai pour décrocher une place dans l’effectif rouge et noir. D’ailleurs, ce dernier débutait la rencontre sur un très bon rythme, au même titre que l’ensemble de ses coéquipiers. Mais, après deux minutes, c’est Sinan Karweina qui héritait d’un coup franc intéressant sur le côté droit de la surface de réparation. Le milieu lucernois cherchait à atteindre une tête – sans y parvenir – et manquait de surprendre Edin Omeragić, sur le rebond du ballon. Quelques instants plus tard, Xamax répondait par l’intermédiaire de Shkelqim Demhasaj. Suite à une action collective bien initiée, l’attaquant se trouvait en position idéale dans la surface adverse, mais son tir terminait au-dessus des cages de Pascal Loretz (7’). Le match semblait plutôt équilibré. Et pourtant. Sur un corner au bénéfice des locaux, l’avant-centre Andrej Vasovic plongeait et inscrivait le premier but de la tête (1-0, 19’).
Après l’ouverture du score, l’intensité ne diminuait pas. Bien trouvé dans la profondeur, Karweina sprintait jusqu’à Omeragić. Le numéro 10 n’avait plus qu’à conclure mais son ballon terminait juste au-dessus de la transversale (22’). Les Lucernois poussaient, sans pour autant avoir la maîtrise complète du jeu. La faute à des Neuchâtelois agressifs et bien organisés. Les Rouge et Noir jouaient leurs coups à fond. Euclides Cabral, Salim Ben Seghir donnaient leur maximum pour porter le danger vers l’avant. Il ne manquait que la dernière passe. Mais, en dépit des derniers efforts de part et d’autre, l’arbitre renvoyait les 22 acteurs au vestiaire après une très belle prestation collective.
Au retour de la pause, changement d’effectif quasi complet pour Neuchâtel, à l’exception de Hussayn Touati et de Jonathan Fontana qui conservaient leurs positions sur le terrain. Cela donnait de la visibilité à certains joueurs, à l’instar d’Anthony Mossi, auteur d’une sortie très autoritaire devant un attaquant lucernois (53’), puis d’un arrêt-réflexe décisif sur une frappe plein axe du jeune milieu Leon Frokaj. Devant, Touati tentait une percée et voyait le chemin du but s’ouvrir à lui… Cette fois, c’est le dernier geste qui lui faisait défaut (58’).
Pas le temps de souffler, les alémaniques repartaient de plus belles. Frokaj décochait un missile subite à 20m… qui échouait sur la barre d’un Mossi tout heureux de cette issue (60’). La suite allait moins lui plaire. Sur son aile gauche, Kevin Spadanuda se jouait de deux défenseurs, puis glissait le cuir dans la profondeur pour l’attaquant Thibault Klidje, qui concluait l’occasion en ajustant parfaitement la mire (2-0, 66’).
C’est dans les petits gestes que la différence se fait. Et davantage encore, lorsque les deux formations n’évoluent pas dans la même division. Car dans l’engagement, c’est peu dire que les deux groupes xamaxiens se sont montrés à la hauteur du défi du jour. Les plus expérimentés comme les plus jeunes. A ce titre, Elmedin Zahaj montrait l’exemple en mettant le portier remplaçant, Vaso Vasic, en difficulté. Son tir était superbe mais le dernier rempart la détournait du bout des doigts au-dessus de la barre (72’).
Le temps se rafraîchissait en ces dernières minutes, pas l’envie d’inscrire un dernier but. Mais l’arbitre ne laissait pas de temps additionnel. Les Neuchâtelois étaient défaits de manière logique, mais non sans avoir montré des choses très positives ce soir. Le travail commence doucement à payer.
Titulaires : Omeragic, Fontana, Epitaux, Hajrulahu, Cabral, Ben Seghir, Fall, Bayard, Touati, Deme, Demhasaj
2ème mi-temps : Mossi, Fontana, Facchinetti, Reinhard, Seydoux, Saiz, Zahaj, Azemi, Lentini, Touati, Kone