Neuchâtel Xamax – Yverdon Sport : 1-2 (0-1)
« Derby du Lac » : trois mots lourds de sens. Peu importe le classement des deux formations engagées, ce match n’est jamais acquis pour Xamax ou pour Yverdon. Malgré la défaite des Rouge et Noir (3-1) lors du premier tour, la rencontre avait été très disputée. Le match nul (2-2) de la deuxième phase avait ensuite rééquilibré les débats entre les deux clubs. Ce troisième acte, qui lançait la troisième partie du championnat, s’annonçait donc particulièrement alléchant. D’autant que, côté neuchâtelois, l’infirmerie s’est considérablement vidée depuis la préparation, offrant à Anthony Braizat davantage d’options qu’au mois de décembre. Xamax se présentait ainsi en 4-2-3-1, avec Edin Omeragić dans les buts, une défense composée de Romain Bayard, Yoan Epitaux, Lavdrim Hajrulahu et Jonathan Fontana. Au milieu, Diogo Carraco et Eris Abedini formaient le double pivot. Sur les côtés, Noah Streit et Salim Ben Seghir, tandis que Fabio Saiz évoluait derrière Shkelqim Demhasaj.
Comme attendu, le premier quart d’heure était très disputé. Sans réellement dominer, les Xamaxiens se montraient toutefois plus menaçants que leur adversaire. Salim Ben Seghir apportait le premier danger sur le côté gauche : après avoir débordé, l’ailier centrait pour Fabio Saiz, dont la frappe obligeait Kevin Martin à une belle parade (17e).
En difficulté dans le jeu, Yverdon s’essayait sur coup franc, mais le missile de Helios Sessolo terminait dans le visage du vaillant Lavdrim Hajrulahu (29e). Peu après, Mitchy Ntelo se procurait une opportunité encore plus franche : servi dans la profondeur par Mauro Rodrigues, l’avant-centre butait sur un Omeragić décisif. Noah Lemina, à l’affût, tentait ensuite un lob, mais le portier neuchâtelois sortait une nouvelle intervention autoritaire.
Progressivement, les Nord-Vaudois prenaient l’ascendant. Et juste avant la pause, un milieu de terrain s’offrait une série de dribbles aux abords de la surface avant d’enrouler une frappe dans la lucarne rouge et noire (0-1, 40e). Les locaux allaient devoir afficher davantage de réalisme au retour des vestiaires.
A la reprise, Xamax se retrouvait dos au mur et devait se montrer plus conquérant. Toujours aussi actif, Ben Seghir initiait une action sur son aile : son centre cherchait Saiz, mais trouvait finalement Abedini, dont la frappe lointaine passait de peu à côté (50e). En face, la tête du défenseur Mohamed Tijani, sur corner, faisait frissonner le stade, mais le poteau sauvait les Rouge et Noir (58e).
Neuchâtel repartait aussitôt à l’attaque : centre de Fontana, tête de Saiz… à côté (59e). À l’heure de jeu, Anthony Braizat procédait à un triple changement en lançant Gonçalo Sacramento, Jessé Hautier et Koro Koné. Ce dernier se signalait immédiatement d’une tête sur un nouveau centre de Fontana, mais Martin se montrait vigilant (68e).
Yverdon laissait alors davantage le ballon à son adversaire, tout en restant dangereux sur ses transitions. Et sur une montée de balle initiée par Aurélien Chappuis, puis prolongée par Elias Pasche, le ballon arrivait dans la course de Mauro Rodrigues, qui crucifiait Omeragić d’une frappe croisée (0-2, 78e).
Dix minutes restaient aux Neuchâtelois pour croire au miracle. Carraco tentait sa chance sur coup franc, mais le ballon passait au-dessus (84e). Le Portugais accentuait la pression : centre vers Koné, que l’Ivoirien remettait de la tête en retrait pour Jessé Hautier, qui tentait un geste spectaculaire et lobait Martin (1-2, 86e).
Autant dire que les derniers instants prenaient des allures de siège. Nouveau coup franc pour Neuchâtel : Martin s’écroulait dans sa surface, provoquant l’ire des supporters rouge et noir. Xamax repartait à l’assaut, mais s’exposait au contre. Pasche se présentait face au but, sans parvenir à remporter son duel décisif (94e).
Quelques secondes plus tard, l’arbitre mettait un terme à une rencontre intense, qui aura tenu toutes ses promesses.

