21.01.26
Fin de la préparation face au FC Bulle

Neuchâtel Xamax – FC Bulle :  3-1 (0-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Dernier rendez-vous amical pour Xamax, qui affrontait le FC Bulle à La Maladière ce mercredi. Une rencontre loin d’être anodine, notamment en raison de l’effectif des Rouge et Noir, largement remanié pour l’occasion. Et pour cause : la jeune garde neuchâteloise devrait se voir confier davantage de temps de jeu lors de cette seconde partie de saison — peut-être même plus rapidement que prévu.

Avant de les lancer progressivement dans le grand bain, Anthony Braizat alignait un premier onze composé de Tim Hottiger dans les buts, d’une défense formée par Mickaël Facchinetti, Ismaël Sidibe, Léon Bergsma et Léo Seydoux, d’Elmedin Zahaj et Gonçalo Sacramento à la récupération, de Francesco Lentini et de Rayan Benammar — à l’essai — sur les ailes, et enfin d’Altin Azemi et Koro Koné à la pointe de l’attaque.

Le début de match était animé, notamment sur le flanc droit, où la potentielle recrue se montrait rapidement à son avantage. Benammar distillait un premier centre précis pour la tête de Lentini dans la surface, mais Léandro Zbiden, le portier bullois, s’interposait (7e). Les Fribourgeois répondaient par Valton Behrami : une frappe à bout portant du numéro 13, bien captée par Hottiger (10e). Un premier avertissement qui en appelait d’autres, tant l’intensité mise par les visiteurs était élevée.

Dans la foulée, Koné s’échappait sur le côté gauche, armait sa frappe et trouvait le petit filet extérieur (14e). L’avantage semblait peu à peu pencher en faveur des Xamaxiens. Zahaj se mettait alors en évidence par un joli numéro individuel avant de renverser le jeu vers Benammar, dont la frappe manquait toutefois de précision (26e). À l’opposé, Alessandro Carraturo se montrait plus réaliste. L’attaquant fribourgeois repiquait dans l’axe et croisait parfaitement son tir, qui se logeait sous le bras de Hottiger. Bulle ouvrait le score (0-1, 33e).

Neuchâtel tentait de réagir. Koné, de la tête sur un centre de Léo Seydoux, voyait sa tentative passer juste au-dessus (39e). Ce n’était que partie remise. Facchinetti se muait ensuite en passeur ; Koné se jetait pour reprendre le ballon du sommet du crâne, mais le poteau repoussait sa tentative (41e). Les Rouge et Noir se procuraient les occasions sans parvenir à les concrétiser avant la pause.

Au retour des vestiaires, Anthony Braizat procédait à deux changements : Theodore Elsig et Jetmir Krasniqi remplaçaient Léon Bergsma et Léo Seydoux. Le nouveau latéral droit se signalait immédiatement… lors d’une explication musclée avec Brandon Onkony. Les deux joueurs écopaient d’un avertissement. Le message était clair : la jeunesse xamaxienne n’entendait pas se laisser dicter le tempo.

Zahaj tentait ensuite de forcer la décision par un raid plein axe, conclu par une frappe à l’entrée de la surface, boxée des deux poings par Zbiden (59e). Sur l’action suivante, Sacramento profitait d’une relance manquée du gardien fribourgeois : contrôle, fixation et lob parfait du numéro 39 pour l’égalisation (1-1, 61e).

Les compteurs remis à zéro, de nouveaux changements intervenaient côté neuchâtelois avec les entrées de Loïc Veya et d’Adonis Bourezak à l’heure de jeu. Veya débordait immédiatement sur la droite et centrait en retrait pour Azemi, mais le jeune milieu ne parvenait pas à ajuster sa frappe (63e). Face à cette débauche d’énergie, Bulle se créait une grosse opportunité sur corner : la frappe contrée de Mathis Giordano frôlait le but, l’arête de la cage sauvant Hottiger (70e).

Waël Jolissaint, Mattia Valente, Livio Suriano et Rayan Madani entraient à leur tour à un quart d’heure du terme, tandis que Luca Klötzli bénéficiait d’une douzaine de minutes. Zbiden tentait de relancer proprement son équipe, mais se faisait une nouvelle fois intercepter, cette fois par Madani. Le jeune attaquant ne tremblait pas et donnait l’avantage aux locaux (2-1, 83e).

À moins de cinq minutes du terme, les Bullois jouaient leur va-tout, au risque de se découvrir. Les espaces profitaient à Veya, qui lançait une contre-attaque sur le flanc gauche. Le numéro 40 provoquait son défenseur avant de s’effondrer dans la surface : penalty indiscutable. Valente se chargeait de la sentence et transformait sans trembler (3-1, 88e).

Xamax s’offre ainsi une nouvelle victoire dans cette phase de préparation, avant de retrouver Yverdon-Sport ce week-end.

Effectif 1ere mi-temps: Tim Hottiger – Mickaël Facchinetti – Ismaël Sidibe – Léon Bergsma – Léo Seydoux – Elmedin Zahaj – Gonçalo Sacramento – Francesco Lentini – Rayan Benammar – Altin Azemi – Koro Koné.

Entrées en jeu: Theodore Elsig, Jetmir Krasniqi (45e) – Loïc Veya, Adonis Bourezak (62e) – Waël Jolissaint, Mattia Valente (73e) – Livio Suriano, Rayan Madani (75e) – Luca Klötzli (78e).