Neuchâtel Xamax – Servette FC M21 : 8-1
Le redoux était annoncé après la vague de froid qui s’est abattue sur la Suisse au début du mois de janvier. Profitant d’une météo enfin clémente, les conditions étaient réunies cette semaine pour assister à une belle rencontre amicale entre les Rouge et Noir et la méritante jeunesse genevoise du Servette.
Pour cette première période, les Xamaxiens se présentaient dans leur habituel 4-2-3-1. Edin Omeragić gardait les cages, derrière une ligne défensive composée de Mickaël Facchinetti, Ismael Sidibe, Yoan Epitaux et Jetmir Krasniqi. Diogo Carraco et Romain Bayard occupaient l’entrejeu, tandis que Salim Ben Seghir et Noah Streit animaient les ailes. Altin Azemi évoluait en soutien de l’avant-centre Koro Koné.
Loin de venir faire de la figuration, les Genevois tentaient de confisquer le ballon dès l’entame de la partie. Avec un bloc défensif très haut, les Grenats gênaient considérablement les offensives locales. Neuchâtel se procurait toutefois la première occasion franche du match à la 24e minute, lorsque la frappe de Koro Koné était détournée en corner par le portier Célestin Steimer. Sur le coup de pied de coin botté par Facchinetti, l’Ivoirien s’élevait plus haut que tout le monde et propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 25e).
Les hommes d’Anthony Braizat venaient de lancer leur match. Dans la foulée, Ben Seghir profitait d’une contre-attaque pour déborder sur son côté, mystifiait son défenseur et frappait de peu à côté (27e). Servette réagissait par Rayan Ouchard, dont la tentative était détournée du bout des doigts par Omeragić (28e). Une alerte sans conséquence pour les Neuchâtelois, qui accentuaient la pression. Carraco récupérait un ballon plein axe et se projetait vers le but : le numéro 81 remportait son duel face au gardien adverse (2-0, 31e).
Débridés, les Rouge et Noir poursuivaient leurs efforts. Très actif, Altin Azemi se retrouvait à droite de la surface et apercevait Koné au second poteau. Le centre trouvait la tête de l’attaquant, imparable pour Steimer (3-0, 34e).
Malgré la lourdeur du score, le Servette continuait de proposer du jeu. Hadi Ndiyo provoquait Jetmir Krasniqi, éliminait son vis-à-vis grâce à un passement de jambes et obtenait un penalty logique. Jamie Atangana se chargeait de la transformation (3-1, 39e).
Le rythme restait élevé. À peine le temps de savourer cette réduction du score côté genevois qu’il fallait déjà défendre à nouveau. Koné recevait le ballon côté droit, protégeait habilement le cuir avant de combiner avec Azemi. La frappe croisée concluait une première mi-temps aussi prolifique que riche en enseignements (4-1, 43e).
Au retour des vestiaires, Xamax alignait une équipe totalement remaniée. Jonathan Fontana, Lavdrim Hajrulahu, Shiloh Reinhard et Léo Seydoux formaient la défense devant Tim Hottiger. Elmedin Zahaj et Eris Abedini occupaient l’axe du milieu, tandis que Gonçalo Sacramento et Francesco Lentini animaient les couloirs. Fabio Saiz et Jessé Hautier composaient le duo offensif.
Comme en début de rencontre, les Neuchâtelois entraient progressivement dans leur seconde période. Une relance de Hottiger était interceptée par Jules Denarie, dont la frappe instantanée était finalement captée par le gardien, bien replacé (52e). Quelques minutes plus tard, Abedini décochait une lourde frappe de l’extérieur de la surface, repoussée difficilement en corner par Devran Cavus (55e). Saiz voyait ensuite sa tentative connaître le même sort (62e).
La domination xamaxienne s’intensifiait. Le pressing collectif permettait à Zahaj de récupérer un ballon aux abords de la surface adverse. Le numéro 34 progressait avant de servir Hautier dans l’axe, qui concluait sans trembler (5-1, 69e).
À ce stade, le score devenait anecdotique et les deux équipes poursuivaient leur préparation. Erlon Avdulli tentait sa chance à l’entrée de la surface, sans succès (71e). Dans la continuité, Saiz voyait sa frappe contrée sur la gauche, mais Lentini surgissait pour reprendre instantanément et trouver le petit filet (6-1, 76e).
Le cœur n’y était plus vraiment côté genevois. Saiz, lui, affichait encore de l’appétit : après avoir éliminé deux adversaires, il se recentrait et frappait à nouveau (7-1, 79e). Jessé Hautier scellait le score en inscrivant le dernier but du récital neuchâtelois, à la réception d’un centre venu de la gauche signé Fontana (8-1, 84e).
Un succès large et convaincant pour les Rouge et Noir, apparus très en jambes dans cette rencontre amicale.