Skip to main content

29.09.22
Coach des FE-13 – Raphaël Moser

Présentation de Raphaël Moser

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.
Les équipes FE13 jouent à 9 joueurs, quels sont les principes de base à inculquer auprès de joueurs aussi jeunes ?
Le premier principe sur lequel nous portons notre attention est l’aspect technique. Celui-ci est primordial pour un jeune de cette catégorie. La technique reste importante durant tout le parcours d’un talent, mais on l’entraîne de manière prioritaire et poussée entre les catégories FE12 à FE14.
Le 2ème principe que nous essayons de travailler est l’attitude sur le terrain : Faire comprendre aux joueurs qu’ils doivent travailler dur durant les entrainements et durant les matchs et les faire sortir de leur zone de confort. Ensuite, nous amenons de manière progressive plusieurs comportements tactiques par rapport à des situations de jeu (lorsque l’équipe a le ballon, lorsque l’équipe n’a pas le ballon, lorsque l’équipe perd le ballon et lorsque l’équipe récupère le ballon). Last but not least, le respect envers les coéquipiers, les adversaires, les arbitres et les entraîneurs doit être exigé dès le plus jeune âge.

 

Tu étais en charge des FE12 l’année passée et la majeure partie de cette équipe a été promue en FE13. Pourtant les résultats sont moins convaincants cette année. Comment expliquer cette baisse de régime ?

Nous avons accueilli 10 nouveaux joueurs de l’ANF Littoral et deux de nos meilleurs talents ont passé à la catégorie supérieure (FE-14), ce n’est donc pas le même groupe. Il est important de souligner que dans les principes de Footeco – et cela devrait valoir pour toutes les équipes de la formation de Xamax Academy – l’accent ne doit pas être mis sur le résultat mais sur le progrès des joueurs (individuellement) et sur la manière dont l’équipe évolue sur le terrain.
Notre rôle, en tant qu’entraîneurs-formateurs est de faire progresser chaque joueur, d’abord individuellement et accessoirement améliorer le jeu en équipe. Nous faisons notamment en sorte que tous les joueurs aient suffisamment de temps de jeu. Dans cette catégorie d’âge, en pleine croissance et changement physique, beaucoup de jeunes sportifs souffrent également de douleurs ou de maladies de croissance et nous devons adapter les charges et jongler avec des absences parfois prolongées. Malgré tout, je suis globalement content de la manière dont l’équipe évolue. Les matchs ont souvent été serrés et le résultat final ne reflète pas toujours l’engagement sur le terrain.
Close Menu