Présentation de Sergio Gomes
Le foot FE12 se joue à 7 joueurs. Quels sont les principes de base à développer dans cette classe d’âge ? Est-ce que ce sont les résultats qui priment ?
Les principes que nous voulons transmettre aux joueurs , avec mon adjoint Carlos Ramos, sont de parvenir à savoir attaquer (phase de possession de ballon) et défendre (phase sans ballon). Il faut qu’ils parviennent à faire les 2 choses que ce soit collectivement et individuellement. Les matchs 7 contre 7 ainsi que le terrain réduit impliquent une grosse mise sous pression des joueur, il faut qu’il y ait une volonté de jouer. Cela dépasse le résultat ou le score final. Il faut s’appliquer sur chaque passe, prise de balle, geste technique et de vouloir reporter ses duels offensifs et défensifs. Nous souhaitons les amener vers l’acquisition de ces principes.
Les horaires, l’intensité et la fréquence des entraînements ne sont pas faciles à digérer pour les jeunes et également pour les parents. Est-ce que le plaisir du foot annule tous les sacrifices demandés ou vois-tu beaucoup de jeunes renoncer ?
Il est clair que les parents sont souvent sollicités entre les 3 entrainements par semaine, le match du week-end et l’école. Ils doivent souvent trouver des solutions pour que leur enfant puisse suivre leur passion. Je souhaite leur dire « BRAVO » car ce n’est pas facile de pouvoir gérer tout ça en sachant souvent qu’ils n’ont pas forcément qu’un seul enfant. Depuis que je côtoie ces jeunes aux entraînements, j’ai le sentiment que le plaisir du foot pour l’enfant annule tous ces sacrifices, je n’ai pas vu beaucoup de jeune renoncer dans cette catégorie d’âge.