Neuchâtel Xamax – Yverdon Sport : 1-2 (1-1)
Xamax avait rendez‑vous avec son histoire, ce mardi 3 février. En effet, cela faisait longtemps que les Rouge et Noir n’avaient pas atteint les quarts de finale de la Coupe de Suisse et, ce qui est sûr, c’est que le groupe d’Anthony Braizat n’avait pas envie de s’arrêter là. Mais l’obstacle qui se dressait face à eux était de taille : le frère du lac, Yverdon-Sport, triple adversaire déjà en championnat cette saison et qui s’était imposé à la Maladière, voilà dix jours. Cela renforçait encore la motivation des Xamaxiens, qui se présentaient en 4-4-2 pour l’occasion, avec Edin Omeragić au but, Jonathan Fontana, Lavdrim Hajrulahu, Yoan Epitaux et Léo Seydoux en défense. Eris Abedini était à la récupération en compagnie de Romain Bayard, tandis que Salim Ben Seghir et Fabio Saiz alternaient sur le reste du milieu de terrain. Jessé Hautier et Shkelqim Demhasaj formaient quant à eux le duo offensif.
Le mors aux dents, Neuchâtel entamait les hostilités. Jonathan Fontana prenait de vitesse son vis‑à‑vis et le poussait à la faute. Cela profitait à Salim Ben Seghir, puis à Fontana lui‑même qui adressait un centre dans l’axe. Fabio Saiz se présentait face au ballon et frappait. Simon Enzler repoussait, mais trop timidement. « Mimi » Demhasaj avait suivi et ouvrait la marque (1-0, 12′).
Les choses démarraient bien, peut‑être un peu trop même. Surtout qu’à ce stade, Yverdon se montrait en difficulté dans les phases offensives, incapable de se rapprocher des 16,5 mètres locaux. Le bras d’Elias Pasche allait les y aider. Sur un centre de Robin Golliard dans la surface, l’ailier réalisait un contrôle magnifique du membre supérieur pour capter le ballon et croisait son tir. Edin Omeragić était battu. Malgré les protestations de tout le groupe xamaxien, l’arbitre validait le but (1-1, 26′).
Les compteurs remis à zéro, Neuchâtel reprenait ses offensives, sans toutefois parvenir à déstabiliser le bloc défensif vaudois. Alors Ben Seghir s’essayait sur coup franc : à quelques centimètres de la transversale (40′). Les Rouge et Noir continuaient de forcer le verrou yverdonnois avant la pause, sans parvenir à le percer.
Le début de seconde période était avant tout animé par les fumigènes allumés de part et d’autre des kops de supporters. Sur le terrain, Fontana cherchait Demhasaj au point de penalty, mais un pied adverse enlevait le cuir in extremis (55′). En face, il fallait attendre la 72e minute pour voir le dernier entré en jeu, Antonio Marchesano, recevoir le ballon et frapper largement au‑dessus de la cage.
Les minutes s’égrenaient. Ousmane Doumbia faisait jouer son physique au milieu de terrain et laissait le ballon à Lucas Pos, qui trouvait Varol Tasar à l’intérieur de la surface de réparation. L’attaquant expédiait un missile dans la lucarne d’Omeragić (1-2, 79′).
Un vent glacial s’abattait sur la Maladière. Demhasaj allait y rajouter le frisson. Le défenseur Mohamed Tijani tentait de mettre un ballon en retrait vers son gardien mais le n°9 surgissait entre les deux. Sa frappe était surpuissante mais heurtait le visage d’Enzler (86′). Xamax persévérait. Long centre dans la boîte, dégagé par un défenseur. Malik Démé était à la réception à 10 mètres mais mettait sa reprise au‑dessus (89′).
Les derniers instant étaient intenses. Omeragić montait sur corner, puis sur coup franc. Sans rien obtenir. Veya, auteur d’un excellent match à Bellinzone, obtenait le dernier coup franc du match, suivi du dernier corner. C’en était terminé des rêves de demi‑finale, sur un goût amer, tant ce Xamax ne méritait pas cette élimination.