15.05.26
Neuchâtel Xamax conclut la saison sur une défaite

La dernière journée de Challenge League réservait encore son lot de suspense, notamment en haut de tableau où plusieurs équipes pouvaient encore voir leur destin basculer. Aarau affrontait Yverdon-Sport pour le titre, tandis que le FC Vaduz, deuxième, se déplaçait à Wil en espérant un faux pas du leader.

Derrière ce trio, la lutte pour la quatrième place offrait également un parfum de finale. Au Stade Olympique, le SLO recevait Neuchâtel Xamax dans une confrontation directe. Les Rouge et Noir avaient récupéré cette place au cours de la deuxième partie de saison, sans toutefois parvenir à distancer durablement les Vaudois. L’enjeu était donc réel entre deux formations qui alignaient des compositions proches de leurs équipes types.

Côté neuchâtelois, Tim Hottiger remplaçait Edin Omeragić dans les buts. Mickaël Facchinetti, Lavdrim Hajrulahu, Yoan Epitaux et Léo Seydoux composaient la défense. Romain Bayard et Eris Abedini occupaient l’entrejeu, tandis que Liridon Mulaj et Salim Ben Seghir animaient les ailes. Devant, Diogo Carraco soutenait Shkelqim Demhasaj.

Les Lausannois entraient rapidement dans leur match. Dès la 3e minute, Landry Nomel se projetait vers l’avant et servait Vasco Tritten dans la surface. L’attaquant concluait d’une reprise sous la barre de Hottiger (1-0, 3e).

Mené très tôt, Xamax tentait de réagir. Mulaj débordait sur le flanc gauche et centrait pour Carraco, dont la tentative manquait de puissance (5e). Les visiteurs se montraient entreprenants, mais se heurtaient à un bloc lausannois bien en place. Abedini lançait ensuite Ben Seghir dans la profondeur, qui trouvait Mulaj dans la surface. Sa frappe passait de peu à côté du but de Léo Besson (27e).

Dominateurs dans le jeu, les hommes d’Anthony Braizat s’exposaient néanmoins aux contres. À la 36e minute, Keasse Bah récupérait le ballon et servait Nomel, dont la frappe était déviée sur le poteau par un arrêt réflexe de Hottiger. Le SLO se montrait particulièrement dangereux à chaque transition.

Au retour des vestiaires, Xamax tentait de relancer la dynamique. Jessé Hautier, Koro Koné et Jonathan Fontana faisaient leur entrée. Des changements rapidement payants : Carraco décalait Seydoux, dont le centre trouvait la tête de Hautier pour l’égalisation (1-1, 56e).

Mais la réaction lausannoise ne se faisait pas attendre. Sur corner, Hottiger repoussait une première tentative, mais Bastien Conus remettait le ballon dans la surface pour Nicola Sutter, qui redonnait l’avantage aux siens (2-1, 61e).

Les Neuchâtelois disposaient encore d’une demi-heure pour revenir. Malgré les entrées de Vincent Nvendo et Altin Azemi, ils peinaient à désorganiser une équipe lausannoise solide. Conus obligeait Hottiger à une nouvelle parade décisive (80e), tandis que Bah mettait encore la défense sous pression quelques minutes plus tard (85e).

Dans les derniers instants, Facchinetti tentait un ultime centre, repoussé par la défense locale. Xamax s’inclinait finalement au terme d’une rencontre disputée, et voyait la quatrième place lui échapper.