La riche histoire de Neuchâtel Xamax est étroitement liée à des personnalités qui ont renversé des montagnes pour mener le club d’une petite ville vers les sommets nationaux et continentaux.
Ils ont disputé plus de 200 matches en 1re division sous le maillot Rouge et Noir
Philippe Perret n’a connu qu’un seul et unique club, Neuchâtel Xamax avec lequel il a joué durant 20 saisons (27 buts en 540 matches de LNA, ce qui constitue, en 2018, un record) dont de nombreuses fois en coupe d’Europe.
Il est aujourd’hui encore le joueur le plus emblématique de Neuchâtel Xamax, où il détient de loin le record du plus grand nombre de matches joués. S’il a commencé sa carrière en attaque, il est rapidement devenu un milieu défensif, typique numéro 6.
Ils ont inscrit plus de 50 buts en 1re division sous le maillot Rouge et Noir
Robert Lüthi est un attaquant, qui a néanmoins évolué en stoppeur à la fin de sa carrière. Il a joué 14 saisons avec Neuchâtel Xamax en Ligue nationale A, de 1978 à 1992. Il est à l’heure actuelle toujours le meilleur buteur du club avec 115 buts marqués en 1ère division.
Leur engagement a fait grandir Xamax (par ordre d’arrivée au club)
Max Abegglen était surnommé « Xam » et a transmis ce surnom au FC Xamax dont il a été l’un des fondateurs. Il est né le à Neuchâtel et décédé le à Zermatt. Il a été un grand joueur de football. Max Abegglen a notamment remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 1924 avec l’équipe de Suisse.
Les stars internationales (par ordre alphabétique)
Uli Stielike fut, dans les années 80, l’un des cadres de l’équipe de RFA qui a remporté l’Euro 1980 et disputé la finale de la Coupe du monde 1982.
Ils ont joué pour la Nati
Heinz Hermann est le joueur suisse le plus capé en sélection nationale, il compte 118 sélections, 15 buts entre 1978 et 1991. D’après lui, son plus beau but international, un but de la tête contre l’équipe de France joué à la Pontaise à Lausanne.
L’ancien Xamaxien Régis Rothenbühleren rouge, ici avec l’équipe de Suisse contre l’Italie d’Alessandro Del Piero.
Archives Keystone, via Arcinfo
Club des Légendes
Le Club des Légendes permet à tous nos grands joueurs d’antan de se réunir et de prolonger leur passion du football au sein du stade de la Maladière.