Dès ce vendredi 19 octobre et jusqu’au 28 octobre 2018, douze joueurs professionnels et leurs clubs respectifs marquent leur soutien au lancement du registre national numérique du don d’organes.
Max Veloso et Neuchâtel Xamax FCS encourage ses supporters à se positionner. Aujourd’hui, seuls 5% des donneurs décédés sont porteurs s’une carte de « donneur ». Dans le 95% des autres cas, rien n’est clarifié ce qui rend la situation complexe après un décès. Les familles sont souvent embarrassées de devoir choisir à la place du défunt.
Pour éviter cette situation, Swisstransplant a lancé le registre national du don d’organes. Chacun peut s’y inscrire et spécifier s’il souhaite ou non devenir « donneur d’organes ».
Pour accéder au registre du don d’organes et vous y inscrire, cliquez ici.
A travers cette semaine thématique, la Swiss Football League souhaite ainsi aborder ouvertement cette thématique.
Dans de courts messages vidéo, les joueurs de football – dont le Xamaxien Max Veloso – invitent leurs supporters et les spectateurs à réfléchir sur la question du don d’organes et de tissus, à prendre une décision personnelle et à l’inscrire par un oui ou un non dans le registre national du don d’organes.