Skip to main content

17.09.21
Avant-match de Xamax – Lugano

Un adversaire de Super League à la Maladière

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Neuchâtel Xamax accueille ce vendredi soir dès 20 heures le FC Lugano, pensionnaire de Super League, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe Suisse. Au premier tour, les Tessinois avaient déjà fait le déplacement dans le canton de Neuchâtel et s’étaient facilement imposés sur le score de 1-7 face au FC La Chaux-de-Fonds (1re Ligue) tandis que Neuchâtel Xamax s’était qualifié en venant à bout du FC Lachen/Altendorf (2e ligue interrégionale) sur le score de 0-6.

Chez les Bianconeri, l’été fut mouvementé puisque le club a finalement changé de propriétaire, après moults péripéties extrasportives, tandis que le coach brésilien Abel Braga, arrivé à la reprise des entraînements, a déjà été prié de faire ses valises. Il est actuellement remplacé par Mattia Croci-Torti. Les Luganais se situent pour l’instant en milieu de classement de Super League, sixièmes à trois points du troisième, Servette, et avec également trois points d’avance sur la lanterne rouge, Lucerne. Les Tessinois ont toutefois un match à rattraper, face à Young Boys.

Les Rouge et Noir auront donc l’occasion de se frotter à un adversaire évoluant dans une catégorie où ils bataillaient encore il y a quelques années. Depuis le retour du phénix xamaxien en Super League en 2018, les neuf confrontations officielles disputées entre les deux équipes ont donné lieu à des parties très serrées. Cinq d’entre elles se sont terminées sur un match nul, les deux équipes l’ayant chacune emporté par deux fois.

En outre, il s’agit de la cinquième confrontation entre les deux équipes en Coupe Suisse et seule lors de la première, Neuchâtel Xamax en est sorti vainqueur (3-1 le 12 mars 1988). Lugano avait remporté son duel après les prolongations (3-1) lors du dernier match de coupe ayant opposé les deux équipes, le 31 octobre 2018.

Lugano part donc logiquement favori dans cette rencontre, mais les Rouge et Noir ont les capacités de créer la surprise. Pour cela, ils auront sans nul doute besoin du soutien de leur public dans les tribunes de la Maladière. Comme depuis le début de la saison, ce match sera soumis aux règles sanitaires habituelles, à savoir la présentation d’un certificat COVID valide ainsi que d’une carte d’identité à l’entrée du stade pour tout spectateur de 16 ans ou plus.

À noter finalement que conformément au règlement de la Coupe Suisse, les abonnements saisonniers ne seront pas valables pour ce match, ce qui signifie que tout spectateur devra acquérir un billet de match.

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.