Skip to main content

06.08.22
Reprise pour les M21 – Grégory Duruz

Les objectifs de Grégory Duruz, nouveau coach des M21.

27
samedi
août 2022 / 18:00
AC Bellinzona

AC Bellinzona

VS
Neuchâtel Xamax FCS

Neuchâtel Xamax FCS

A l’occasion de la reprise du championnat de 1ère ligue pour les M21 de la Xamax Academy, Grégory Duruz nous livre les objectifs fixés pour cette saison.

L’équipe des M21 sera très jeune en 1ère ligue. Quels sont donc les objectifs sportifs ?

Évidemment, l’objectif souhaité cette saison est de se maintenir en 1ère ligue. Après un objectif de résultat est toujours difficilement maîtrisable car il dépend d’une multitude de facteurs. C’est pourquoi le vrai objectif est de devenir l’équipe contre qui personne ne souhaiterait jouer et qui est difficile à battre. Match par match, week-end par week-end, on va essayer de créer une mentalité pour voir le prochain match comme une finale.

On va essayer de jouer avec courage, être une équipe qui joue avec de la joie, qui veut créer du jeu, jouer vers l’avant et qui souhaite progresser individuellement et collectivement. Avec cet état d’esprit, on aura beaucoup de chance d’atteindre l’objectif sportif annoncé.

Le challenge sera très intéressant pour le staff et pour l’équipe. Nous pourrons également compter sur l’apport des joueurs de la 1ère équipe qui seront un peu plus pour encadrer et apporter de l’expérience au groupe. L’intérêt du staff de la 1ère équipe pour la formation est une aubaine et une opportunité pour nos joueurs et le club dans le futur.

Ma double casquette d’entraîneur des M-21 et de Talent Manager sera également de garantir le maintien de ce lien entre la 1ère équipe et l’académie.

Explique nous ta fonction de Talent Manager qui s’ajoute à celle d’entraîneur des M21 ?

Pour moi la fonction de Talent Manager je la vois comme un rôle d’accompagnateur, de coach personnel. Dans un premier temps, il va falloir apprendre à bien connaître les Talents pour savoir et comprendre leurs besoins.

La première étape est de gagner leur confiance et créer un vrai lien avec eux. Sans cette confiance il sera difficile de mettre quelque chose en place. Dans un deuxième temps on pourra fixer des objectifs de progression à travers des échanges, la vidéo, le terrain. Pour moi le vrai challenge sera d’avoir cette capacité de sortir du global, du management d’équipe et rentrer dans le coaching individuel, le détail, l’empathie, etc… Il va falloir jongler avec toutes les compétences techniques et émotionnelles. Une fonction très riche dans beaucoup de domaines.