Skip to main content

20.10.22
Coach M-16 & Analyste vidéo de la Xamax Academy – Tiago Canedo

Présentation de Tiago Canedo

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Tu es entraîneur des M16, quels sont les objectifs de la saison en cours ?

Les objectifs principaux sont, d’une part, de former et développer des joueurs, afin de les aider à atteindre la 1ère équipe de Neuchâtel Xamax puis, d’autre part, d’obtenir des résultats collectifs satisfaisants. S’agissant de ce dernier point, nous connaissons certes un début de championnat compliqué. Toutefois, je constate que les joueurs et le staff travaillent intensément pour redresser la situation et je suis convaincu que nous sommes sur le bon chemin.

 

D’un point de vue comptable, les résultats sont moins satisfaisants. Comment expliques-tu cela ?

Effectivement, les résultats ne correspondent pas aux espérances. Le regroupement des équipes BEJUNE se fait à l’échelon des M16. Je ressens qu’un certain temps d’adaptation/d’acclimatation est nécessaire pour créer un noyau et une équipe avec des automatismes. On a aussi remarqué un grand différentiel au niveau physique par rapport aux cadors de la catégorie. Forcément, une équipe comme le FC Bâle ou les BSC Young Boys possèdent un bassin de recrutement plus large, offrant un panel de choix plus vaste. Notre objectif est de parvenir à faire progresser les joueurs au niveau individuel, mais également et surtout au niveau collectif afin de faire croître le niveau global de l’équipe. Le travail d’analyse des adversaires est également primordial dans ce processus, puisqu’il permettra de s’adapter à la compétition le plus rapidement possible. Nous sommes bien évidemment déçus des résultats, mais notre travail a une portée long-terme, nous sommes convaincus que les résultats arriveront prochainement.

 

Tu recouvres également le rôle d’analyste vidéo pour l’Academy et la 1ère équipe, tu peux nous parler un peu de ce poste ?

Aujourd’hui, l’analyse vidéo est une activité fondamentale dans le football. Grâce à cet aspect, nous avons la possibilité de faire progresser une équipe à titre collectif et les joueurs à titre individuel. Nous pouvons étudier les équipes adverses en obtenant ainsi des renseignements pour préparer les matchs. J’ai énormément de plaisir à travailler avec les joueurs de la 1ère équipe ainsi qu’avec les jeunes joueurs de Xamax Academy. Nous effectuons 4 séances d’analyse vidéo par semaine avec la 1ère équipe. S’agissant de mon travail avec le secteur de formation, j’organise 2 séances vidéo par semaine avec l’équipe M-16 et chaque weekend, je prépare les vidéos des matchs de chaque équipe de la Xamax Academy. Ces dernières sont ensuite transmises à leur entraîneur respectif. Le contenu de la vidéo peut varier en fonction des besoins du coach. A titre d’exemple, nous analysons des séquences de match. nous réalisons des vidéos qui concernent un joueur en particulier, nous nous focalisons sur la défense ou l’attaque ou nous étudions les balles arrêtées.

Close Menu