Skip to main content

27.08.23
Xamax domine mais concède le nul à Vaduz

FC Vaduz – Neuchâtel Xamax 1-1 (0-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Xamax se déplaçait au Liechtenstein pour la 5ème journée de Dieci Challenge League ce dimanche. Après la belle victoire à la Maladière face au FC Thoune puis la rencontre de Coupe, Uli Forte installait son équipe dans un traditionnel 4-2-3-1, reconduisant le même onze que face au FC Thoune.

Face à eux, Martin Stocklasa alignait d’entrée l’ancien neuchâtelois Berisha au centre de la défense, tout comme son attaquant Tunahan Cicek. Les nouvelles recrues du club liechtensteinois Cavegn Golliard et Kräuchi étaient également titulaires au coup d’envoi.

Les conditions météorologiques ont rendu le terrain très gras, ralentissant passablement le jeu au sol. Dans ce contexte compliqué, ce sont les Neuchâtelois qui se montraient les premiers dangereux sur une belle incursion de Surdez, dont le centre tendu traversait la surface. A la 9ème, sur un centre insidieux d’Athekame, Bakayoko parvenait tant bien que mal à dévier le ballon qui finissait finalement sa course sur barre transversale de Büchel. La pression mise par les Xamaxiens se poursuivaient et Bakayoko touchait une deuxième fois la latte sur un centre magnifique de Surdez (12’). Après un premier quart d’heure de grosse pression, l’intensité du match a quelque peu baissé. Les Xamaxiens continuaient cependant à avoir la maitrise du jeu. Bakayoko se procurait une troisième grosse occasion à la 23ème minute sur un ballon qui trainait dans la surface, malheureusement sa frappe frôlait le cadre d’un Büchel bien heureux. Les Liechtensteinois se créaient leur première occasion sur une relance complètement ratée du portier Guivarch dans les pieds de l’adversaire. Le gardien français se rattrapait brillamment en remportant son un contre un. A la 40ème, Del Toro prenait sa chance du milieu de terrain (de son mauvais pied) et passait à quelques centimètres de réaliser le même coup que lors du barrage face à Rapperswil. Le score à la mi-temps restait ainsi à zéro partout malgré une très nette domination de l’équipe de d’Uli Forte.

La seconde période repartait sur la même configuration, puisque Del Toro réalisait un magnifique retourné acrobatique que Büchel parvenait à bloquer. A la 52ème, c’est Surdez qui passait tout proche de débloquer la situation sur une frappe puissante, malheureusement cette dernière rasait le montant liechtensteinois. À la 63ème, Nsakala s’infiltrait dans la défense et réalisait un magnifique relais avec Surdez. Malheureusement le latéral ajustait mal sa frappe. Dans l’enchaînement et sur un contre rapidement mené, l’équipe de Martin Stocklasa se créait une action dangereuse avec un centre qui longea la ligne de but. Suite à cette action, Uli Forte procédait à un triple changement avec les entrées de Campos, Moulin et Marin en lieu et place de Bakayoko, Aliu et Del Toro (qui venait de perdre un duel face au portier de Vaduz). Entré en pointe, Angelo Campos venait lui aussi se casser les dents sur un Büchel impérial. A la 81ème, c’est Vaduz qui passait tout proche de l’ouverture de la marque avec une frappe qui venait s’écraser sur le poteau de Guivarch. Sur un nouveau contre, Vaduz réalisait un énorme hold-up avec le goal de Djokic qui avait suivi l’action au second poteau. On se dirigeait vers une cruelle défaite avant qu’Hammerich ne parvienne à égaliser sur une superbe reprise de volée.

 Un résultat frustrant mais qui n’enlève rien à la qualité de la prestation proposée. Ultra-dominateurs, les Rouge et Noir ont joué de malchance et de maladresse dans ce match.

Xamax accueillera l’AC Bellinzona lors de la 6ème journée de Challenge League. Ce match se déroulera vendredi 1er septembre à 19h30. Vous pouvez acheter vos billets sur notre billetterie en ligne.