Skip to main content

04.02.24
Défaite de Xamax à Vaduz

FC Vaduz – Neuchâtel Xamax 5-3 (3-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Après une reprise de championnat frustrante et un nul concédé à La Maladière face au FC Baden, les Neuchâtelois entamaient le long déplacement pour affronter le FC Vaduz ce week-end.

Face à un adversaire qui pointe au 8ème rang du classement avant cette rencontre, Uli Forte décidait de changer son système de jeu et de placer son équipe dans 4-4-2. Athekame étant suspendu, Yoan Epitaux était aligné d’entrée sur le côté droit de la défense xamaxienne. En attaque, Bakayoko accompagnait Simone Rapp, soutenus sur les ailes par Del Toro et Hautier.

Le match débutait terriblement mal pour les Rouge et Noir puisque dès la deuxième minute, les Liechtensteinois ouvraient la marque par l’entremise de Dejan Djokic. Pris dans le dos, les défenseurs Rouge et Noir étaient bien passifs sur cette action. Les hommes d’Uli se montraient pour la première fois dangereux à la 8ème minute, lorsqu’Epitaux lançait bien Hautier qui ajustait un bon centre pour Del Toro. Malheureusement la reprise du petit milieu de terrain passait au dessus de la cage de Büchel. Le numéro 10 se créait une nouvelle chance quelques minutes plus tard avec une frappe à l’orée de la surface, malheureusement sans tromper le gardien de Vaduz. Dans une période où les Xamaxiens poussaient pour revenir au score, Djokic venait inscrire un doublé suite à un centre au second poteau (18’). Malgré ce nouveau but encaissé, les Xamaxiens continuaient à pousser et de créaient une belle opportunité lorsque Hautier déclenchait une frappe bien repoussée. Dans l’enchaînement, Del Toro manquait de réussite sur un coup de tête qui avait lobé le portier liechtensteinois. L’histoire se répétait à la 35ème lorsque le FC Vaduz prenait un troisième but d’avance… un contre rapidement mené permettait à Cavegn de se mettre en position et armer un tir qui battait un Guivarch peu à son affaire. Les homme d’Uli Forte ne parvenaient pas à réagir avant la mi-temps, rentrant aux vestiaires avec un lourd déficit de trois buts.

Pour essayer d’inverser la tendance, le coach zürichois procédait à deux changements avec les entrées de Balaruban et du nouvel arrivé Schwizer en lieu et place de Nsakala et Del Toro. Ce fut bien vain, puisque dès l’entame de seconde période, les hommes de Stocklasa inscrivaient une 4ème réussite (sur leur 4ème tir cadré). Le calvaire se poursuivait puisqu’à la 54ème, les joueurs de Vaduz prenaient cinq longueurs d’avance grâce à une réalisation de Fabio Fehr. Groggy, les Xamaxiens réduisaient malgré tout la marque par Jessé Hautier qui reprenait bien un centre adressé au second poteau. Fatkic inscrivaiz le 5 à 2 sur un pénalty obtenu par Bakayoko. Ces deux goals donnaient un nouvel élan aux Rouge et Noir qui revenaient à deux buts lorsque Bakayoko marquait le 5 à 3 sur un excellent centre de Schwizer. Malgré quelques occasions, les hommes d’Uli Forte ne parvenaient plus à faire trembler les filets de Büchel.

Beaucoup trop fébriles défensivement et incapables de se montrer tranchants offensivement pendant la première phase de jeu, les Xamaxiens rentrent bredouille de Vaduz. Les Rouge et Noir auront cependant eu le mérite de se battre pour tenter une improbable remontée. Il faudra montrer une grosse réaction vendredi prochain à la Maladière face aux Tessinois de l’AC Bellinzone.