Skip to main content

15.12.23
Xamax termine l’année sur une victoire

Neuchâtel Xamax – FC Aarau 2-1 (2-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Après une défaite à Bellinzone, Neuchâtel Xamax accueillait le FC Aarau à la Maladière pour clôturer l’année 2023.

Pour cette 18ème rencontre de championnat, Uli Forte décidait d’aligner son équipe dans un 3-4-3 pour affronter l’équipe d’Alexander Frei. Le coach n’ayant pas voulu prendre de risque avec Fabrice Nsakala en proie à quelques soucis avec son quadriceps depuis plusieurs semaines, c’est Franck Surdez qui occupait le poste de piston gauche. Simone Rapp se plaçait au centre de l’attaque soutenu par les deux gauchers Del Toro et Moulin.

Les Xamaxiens commençaient bien la partie avec une première occasion à la 5ème minute. Surdez lancait parfaitement Del Toro qui ajustait un ballon piqué au deuxième poteau. Athekame arrivait lancé et reprenait le ballon contré malencontreusement par Simone Rapp. Les Neuchâtelois enchaînaient et Rapp passait tout proche de pouvoir dévier victorieusement un ballon ras-de-terre de Del Toro. Un corner bien enroulé au second poteau venait donner une nouvelle alerte sur la cage argovienne. A la 13eme, ce sont les Argoviens qui s’approchaient dangereusement de la cage Xamaxienne, mais heureusement la frappe de Gjorgvev n’était pas cadrée. Sur l’action qui suit, Surdez s’envolait sur l’aile et adressait un magnifique centre au second poteau pour Zachary qui concluait parfaitement. Notre jeune latéral inscrivait son premier but en professionnel sous les couleurs de Neuchâtel Xamax. A la 24eme, les Rouge et Noir étaient un peu laxistes sur un corner adverse et Jäckle avait tout loisir d’adresser une frappe dangereuse que Guivarch repoussait difficilement. Le score en restait malgré tout à un partout. Les Xamaxiens obtenaient un bon coup-franc que notre ailier Surdez frappait magnifiquement, Abedini essayait de toucher légèrement le ballon qui finissait sa course directement au fond des filets. Alex Frei essayait de changer les choses en procédant à un triple changement dès la 38ème. Sur une perte de balle au milieu de terrain d’Hammerich, les Argoviens partaient très vite en contre. Guivarch sortait le grand jeu sur la première tentative mais ne pouvait rien face à la reprise puissante de Demhasaj. Le score en restait là et les Rouge et Noir rentraient au vestiaire avec un avantage d’un but.

Les Argoviens se montraient les premiers dangereux en seconde période à la 57ème. Noël Wetz était en parfaite position pour adresse une frappe qui venait longer le poteau du but de Guivarch. Les Rouge reprenaient bien en main le jeu et se créaient une petite occasion sur une frappe à angle fermée de Del Toro. Le portier argovien repoussait en corner. A la 67eme minute, Uli Forte opérait un triple changement avec les entrées de Bakayoko, Hautier et Saiz, pour Rapp, Moulin et Del Toro. Complètement émoussé, Franck Surdez devait céder sa place à la 82ème à Salim Ben Seghir. Le Français entrait en jeu magnifiquement bien en réalisant une action de grande classe. Il dribbla avant de lancer parfaitement Bakayoko. L’Ivoirien lui laissé le ballon qui arrivait jusqu’à Hammerich dont la frappe rasait le poteau.

Malgré la pression argovienne, les Rouge et Noir tenaient jusqu’à au bout et remportaient une belle victoire pour clôturer l’année 2023. Avec ce succès, les Xamaxiens consolident leur 4ème place au classement, à un point de Stade Nyonnais.

Le calendrier du troisième tour sera divulgué la semaine prochaine par la SFL.