Neuchâtel Xamax – FC Thoune 4-0 (1-0)
Les Rouge et Noir recevaient le second du championnat de Challenge League, le FC Thoune ce vendredi. Après une solide victoire remportée au Stade de Colovray vendredi dernier, les hommes d’Uli Forte avaient un joli défi qui se présentait à eux en accueillant l’équipe entraînée par Mauro Lustrinelli.
Pour contrer les Bernois, le coach xamaxien décidait d’aligner un onze sensiblement similaire à celui ayant obtenu les trois points en terres vaudoises. Seul Eris Abedini, suspendu à Nyon, faisait son retour dans le onze, en lieu et place de Fabio Saiz suspendu pour cette confrontation.
Après une entame de match positive des Xamaxiens, les Thounois ont avancé dans le terrain et se sont créés la première grosse occasion du match. A la suite d’un centre en retrait, Bertone, en position favorable ,ajustait mal le cadre de Guivarch. Les Xamaxiens ripostaient à la 18ème sur une belle combinaison entre Schwizer et Balaruban, le latéral ajustait un centre merveilleux pour Rapp qui cadrait trop sa tête. Dans l’enchainement, les Oberlandais avaient également une belle occasion d’ouvrir la marque, mais heureusement, le coup de tête de Sacko frisait le montant du gardien xamaxien. A la 33ème minute, les Rouge et Noir ouvraient la marque suite à un autogoal de Nicolas Sutter. Après un centre au second poteau, Eris Abedini remettait astucieusement le ballon à Ramizi dont la frappe écrasée était déviée dans son propre but par le joueur bernois. L’équipe d’Uli Forte prenait ainsi l’avantage, récompensant une belle phase de domination. Les Xamaxiens conservaient l’avantage jusqu’à la mi-temps, moment où une tempête se leva sur la Maladière.
En seconde période, Uli Forte décidait de maintenir les onze mêmes joueurs sur le terrain. Xamax repartait parfaitement bien en seconde période, puisque Monsieur Cibelli accordait un pénalty à la suite d’une retenue sur Abedini dans la surface. Capitaine Fatkic prenait le ballon et transformait parfaitement l’occasion de doubler la mise. Dans l’enchainement, Ashvin Balaruban, en feu sur son côté, faisait un festival avant d’adresser un centre pour Simone Rapp. Le longiligne attaquant ne réussissait pourtant pas à transformer l’opportunité, laissant le score à 2-0. A la 65ème, Simone Rapp récupéra le ballon et lança à merveille Ramizi. Le nouveau joueur de Xamax traversait le camp adverse et délivrait une subtile passe pour Jessé Hautier qui marquait son 7ème but de la saison. A la 73ème, c’est Hadji qui jouait ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs et venait saler l’addition en inscrivant son premier but à la 92ème, au terme d’une splendide action collective !
Les Xamaxiens empochent ainsi une superbe victoire au terme d’un récital face au second du championnat. Vous avez la possibilité d’élire l’homme du match et de vous abonner à notre chaine whatsapp en cliquant ici
Lors du prochain match, les Xamaxiens feront le déplacement difficile du Brügglifeld pour y défier le FC Aarau d’Alex Frei.
La prochaine rencontre à domicile se déroulera le 8 mars face au FC Sion. Les billets pour ce derby sont d’ores et déjà disponibles sur notre billetterie en ligne