Neuchâtel Xamax – FC Schaffhouse 2-1 (1-1)
Après la trêve internationale, les Xamaxiens reprenaient le championnat avec la réception du FC Schaffhouse. Pour défier l’équipe de Christian Wimmer, Uli Forte reconduisait une formation alignée en 3-5-2. En effet, malgré la suspension de Hajrovic ainsi que l’absence de Saiz pour une légère gêne aux adducteurs, le coach xamaxien décidait de maintenir la tactique qui lui a permis de ne pas encaisser de buts lors de deux dernières rencontres. Afin d’ajouter des ingrédients offensifs supplémentaires, il plaçait d’entrée Ben Seghir dans une position de milieu relayeur, aux côtés de Fatkic et Ramizi. En attaque, Rapp et Campos avaient la mission de relancer les allants offensifs des Rouge et Noir.
L’entame de match des Xamaxiens étaient très positives avec beaucoup de verticalité trouvée dans les espaces.
La première bonne occasion pour les Xamaxiens est tombée à la 13ème minute lorsque Rapp, bien lancé, croisait trop sa frappe qui rasait le poteau de Enzler.
Ben Seghir, malheureux, était contraint de quitter le terrain à 21ème minute. Le milieu français se blessa lors d’un duel au centre du terrain et était remplacé par Aliu. Dans l’enchaînement, Rapp se procurait une seconde occasion en tentant une reprise de volée dans un angle fermé. Le portier schaffhousois, bien en place repoussait relativement facilement en corner. La plus belle occasion xamaxienne du début de rencontre survenait à la 25eme minute quand Balaruban, bien décalé, décrochait une grosse frappe du gauche qui venait flirter avec la lucarne gauche d’Enzler. Les Rouge et Noir, bien en verve manquait une nouvelle opportunité de prendre l’avantage sur une frappe du capitaine Fatkic quelques secondes après l’occasion du numéro 19. Sur leur première occasion et complètement contre le cours du jeu, les Schaffhousois ouvraient la marque par Manzambi qui, au centre de la surface, concluait l’action sur un caviar de son coéquipier. Ce goal assénait un gros coup derrière la tête des Xamaxiens qui semblaient avoir de la peine à réagir. Mais juste avant la pause, sur un corner redoutablement frappé, Rapp se débloquait et parvenait à remettre les deux équipes à égalité !
Dans un début de seconde période peu enivrant, les Xamaxiens réussissaient l’avantage à la 57ème grâce à un autogoal du défenseur schaffhousois sur un coup-franc botté par Balaruban. Après avoir repris l’avantage, les Rouge et Noir ont montré progressivement une bonne maitrise de la rencontre. Dans le dernier quart d’heure, les Schaffhousois ont augmenté la pression. En place, les Xamaxiens ont tenu bon jusqu’au terme de cette partie, empochant les trois points. De bonne augure avant de se déplacer à Sion lors la journée avancée mardi prochain.
Le prochain match à domicile se déroulera le 12 avril contre le FC Aarau !