Neuchâtel Xamax – Stade Lausanne Ouchy : 3-2 (2-1)
Les Rouge et Noir entamaient la reprise du championnat ce vendredi face au FC Stade Lausanne Ouchy. Depuis mi-juin et la reprise des entrainements, les Xamaxiens ont préparé la reprise avec cinq matchs amicaux ayant donné lieu à trois victoires et deux défaites.
Pour ce premier match, le coach Uli Forte a décidé d’aligner son équipe dans un 4-2-3-1 avec Omeragic dans les cages, Nsakala, Hajrulahu, Soro et Cabral en défense, Bamba, Fatkic au milieu, et un front offensif composé sur les ailes de Paschal Onyekachi et Ramizi, en numéro dix Touati et en pointe Demhasaj.
Les Rouge et Noir débutaient à merveille cette nouvelle saison en ouvrant le score dès la 10ème minute. Demhasaj, parfaitement placé à la réception du centre, poussait le ballon au fond des filets et lançait à merveille les Xamaxiens. Onyekachi, autre recrue offensive de Xamax, doublait même la mise é la 15ème minute sur un service parfait de Touati. Sur une erreur d’inattention défensive, les Xamaxiens se faisait piéger par Hugo Fargues, ancien joueur d’YS, qui se jouait de la défense sur un corner joué à deux. Ce but faisait un peu reculer les Xamaxiens qui cependant semblaient maitriser la rencontre. En toute fin de période, Touati lançait à nouveau Onyekachi qui avec sa vitesse faisait la différence sur Pos qui le stoppait irrégulièrement. Sanction immédiate avec un carton rouge juste avant la mi-temps.
En seconde période, le rythme baissait quelque peu, mais les Xamaxiens gardaient la maitrise de la rencontre. Après plusieurs opportunités mal exploitées, Demhasaj s’offrait un doublé à la 87ème minute sur une belle action collective. Les Xamaxiens jouaient un peu à se faire peur en toute fin de rencontre en encaissant un second but à la 93ème minute de jeu Qarri. On retrouvait ce-même Qarri quelques secondes plus tard qui cisaillait Furrer lancé vers le but adverse, avec comme sentence un deuxième carton rouge.
Les Rouge et Noir s’imposent ainsi 3 à 2 et commencent cette nouvelle saison par une victoire qui fait du bien. Prochain rendez-vous vendredi 26 juillet à Carouge pour le déplacement face au néo-promu genevois.