Skip to main content

17.08.24
Xamax sorti en Coupe de Suisse par le FC Bienne

FC Bienne – Neuchâtel Xamax 2-1 (1-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Les Xamaxiens faisaient le court déplacement à Bienne dans le cadre des 1/32 de finale de la Coupe de Suisse. Pour y défier le pensionnaire de Promotion League, Uli Forte procédait à quelques adaptations dans son onze de base avec les titularisations d’Anthony Mossi dans les buts, Gonçalves en défenseur latéral gauche, Furrer en milieu droit et Campos en duo d’attaque avec Kone du 4-4-2.

Dès les premières secondes, les Seelandais montraient que la tâche allait être ardue pour nos Rouge et Noir, en mettant une grosse pression sur les Xamaxiens. Un premier but annulé justement pour hors-jeu tombait dès la 3ème minute de jeu. Yann Massombo, solide milieu de terrain biennois était en parfaite position à l’entrée de la surface et déclenchait un tir bien bloqué par Mossi. La première occasion xamaxienne est tombée à la 11ème minute, suite à une belle récupération haute de Giovani Bamba dont la frappe déviée finissait au ras du poteau de Radtke. Les Biennois ont commencé à procéder en contre en profitant de la vitesse de leur duo d’attaque, prêté par Clermont, laissant le jeu aux mains des Rouge et Noir. A la 17ème, Cabral manquait de justesse après une superbe action et incursion sur son flanc gauche. Mais dans l’enchainement, ce sont les Biennois qui se procuraient la plus grosse occasion sur un centre de Socka Bougé pour Coulibaly, dont la frappe écrasée flirtait avec le montant de Mossi. Trop laxistes, les Xamaxiens concédaient l’ouverture du score à la 31ème sur une puissante frappe de Malko Sartoretti. Les Biennois étaient proche de doubler la mise à la 38ème minute sur une anodine longue balle, Gonçalves se faisait lober et Coulibaly se présentait seul face à Mossi. Heureusement, l’attaquant français ne cadrait pas sa frappe. Trop maladroit à l’approche du but adverse, les Xamaxiens ne réussissaient pas à faire sauter le solide verrou biennois au terme de cette première fraction de jeu. 

Pour la reprise, Uli Forte décidait d’effectuer directement un changement avec l’entrée de Shkelqim Demhasaj en lieu et place d’Angelo Campos. Pourtant les choses se compliquaient dès l’entame. En effet, sur un ballon plein axe mal jugé, Malko Sartoretti pouvait foncer défier Mossi et le tromper subtilement pour offrir deux buts d’avance aux Biennois. Dos au mur, les Xamaxiens se lançaient dans une difficile course contre la montre pour remonter le déficit. Les Rouge et Noir souffraient énormément des ballons donnés dans le dos de la défense et les Biennois en profitaient avec leur vitesse. Sartoretti se retrouvait en duel avec Mossi qui devait sortir le grand jeu pour éviter le triplé de l’attaquant prêté par le Lausanne-Sport. Plus entreprenants, les Xamaxiens réduisaient logiquement la marque sur une réussite de Samir Ramizi, parfaitement mis sur orbite par Shkelqim Demhasaj. Malheureusement, les hommes d’Uli Forte n’ont pas réussi à tromper à nouveau le bloc défensif biennois malgré plusieurs situations très chaudes sur la cage de Radtke.

L’aventure en Coupe de Suisse n’aura ainsi que duré 90 minutes pour nos Rouge et Noir sortis dès leur première rencontre. Les Xamaxiens devront réagir dès vendredi prochain en se déplaçant au Stade du Bergholz pour y affronter le FC Wil. 

Close Menu