Skip to main content

04.10.24
Xamax poursuit sa belle série à domicile !

Neuchâtel Xamax – FC Schaffhouse : 2-0 (2-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Neuchâtel Xamax se devait de rebondir, lors de cette 10e journée du Championnat de Challenge League, après la déconvenue (1-0) subie à Thoune le weekend dernier. Et pour cette rencontre face à Schaffhouse, la formation d’Uli Forte retrouvait son système en 4-2-3-1, qui lui avait notamment permis de s’imposer face aux Schaffhousois 2 semaines auparavant. Pour l’occasion, Francesco Lentini et Guillaume Furrer étaient titulaires à l’avant, juste derrière Shkelqim Demhasaj. Revenu de suspension, Fabio Saiz retrouvait également le milieu de terrain au moment du coup d’envoi.

En ce début de match, la possession de balle était aux visiteurs qui se montraient dangereux dès la 5e minute de jeu. Bien lancé côté gauche, le milieu de terrain Marc Giger entrait dans la surface de réparation et ajustait sa frappe. Mais Edin Omeragić parvenait à stopper cette première alerte. Cet avertissement avait le mérite de réveiller les Rouge et Noir une minute plus tard. Bien lancé par Furrer côté droit, le centre de Michaël Gonçalves était mal repoussé par le portier adverse Gianni De Nitti. Lentini en profitait et concluait l’action (1-0, 6e).Malgré la pluie, l’atmosphère se réchauffait après ce premier but. Schaffhouse se montrait plus agressif mais la défense xamaxienne restait solidaire et efficace sur les relances. Les locaux parvenaient à trouver un corner juste avant le premier quart d’heure. Kenan Fatkic le tirait sur la tête de Fabio Saiz, qui trouvait un défenseur schaffhousois. Mais, en bon renard, Demhasaj trainait devant la cage et ne se faisait pas prier pour inscrire le second but (2-0, 14e).

Le plus dur était fait pour les locaux, qui ne baissaient pas d’intensité pour autant et continuaient leur pressing sur la formation alémanique. Cette dernière, frustrée en attaque, ne parvenait à pénétrer dans la surface d’Omeragić qu’à une seule occasion en première mi-temps. Sans grand succès. Neuchâtel rentrait au vestiaire avec un avantage confortable, sous les cris du virage : « Ici, c’est Neuch’! ».

La seconde période repartait comme la première, la possession du cuir étant au bénéfice du FC Schaffhausen. Mais ses joueurs se heurtaient à nouveau aux défenseurs neuchâtelois, intraitables ce soir. De l’autre côté, l’attaque rouge et noir créait la panique sur chaque contre-attaque. Et sur un nouveau corner joué en deux temps, Yoan Epitaux n’était pas loin d’inscrire le troisième but pour les siens. Mais sa tête terminait juste à côté du cadre (61e).

Schaffhouse baissait en intensité. Pas Xamax. Paschal Onyekachi tout juste entré en jeu déboulait côté droit, avant de centrer dans la surface. La défense des visiteurs se dégageait en catastrophe (71e). Plus rien ne semblait fonctionner pour les hommes de Ciriaco Sforza, qui voyaient leurs derniers assauts contrés par le quatuor Epitaux-Hajrulahu-Soro-Gonçalves…jusqu’à ce coup du sort. Un énième ballon repoussé par les arrières neuchâtelois terminait sa courses dans les pieds de Felipe Pasadore. L’attaquant Schaffhousois ramenait son équipe à un but d’écart (2-1, 86e).

Pas de quoi paniquer les Xamaxiens, qui subissaient les dernières offensives adverses jusqu’au coup de sifflet final. Sixième victoire en 10 matches pour le collectif rouge et noir, qui retrouvait par la même occasion la tête du classement, à égalité avec Thoune (19 points) avant une nouvelle trêve internationale.

Close Menu