Le coup d’envoi sera donné à 20h15
Les Rouge et Noir ont un joli défi qui les attend ce vendredi. Face à eux se dresse le FC Thoune, vice-champion du dernier exercice et actuel leader du championnat.
Xamax reste sur deux défaites consécutives, concédées à domicile face à Wil puis en déplacement à Vaduz juste avant la trêve. Le match de ce vendredi est ainsi crucial pour ne pas voir le FC Thoune s’envoler en tête du championnat. En effet, les Oberlandais possèdent six points d’avance sur les Xamaxiens avant le coup d’envoi de la rencontre. Uli Forte devra trouver la bonne recette pour bloquer les assauts d’une offensive thounoise particulièrement en verve, avec 27 buts inscrits (meilleure attaque) face à une défense neuchâteloise en proie au doute, ayant concédé 27 buts (seul le FC Stade Nyonnais fait pire avec 37 buts encaissés). Le coach devra qui plus est se passer de Michael Gonçalves, suspendu suite à son carton jaune reçu en fin de match contre Vaduz.
Les Xamaxiens ont cependant montré un visage très intéressant face au FC Sion lors du match amical disputé vendredi dernier. Crucifiés en toute fin de rencontre, ils ont démontré une belle solidarité et des phases de jeu de qualité comme par exemple sur le but de Demhasaj, splendidement servi par Koro Kone.
Côté oberlandais, l’équipe de Mauro Lustrinelli est en pleine bourre. En effet, le FC Thoune reste sur trois succès de rang avec notamment un carton sur le terrain de Nyon et une victoire dans le choc au sommet face à Étoile Carouge. Meilleure offensive du championnat, les pensionnaires de la Stockhorn Arena peuvent compter sur plusieurs joueurs « en feu » dont notamment la nouvelle recrue Declan Frith, qui – heureusement – sera suspendu ce vendredi, ou encore Marc Gutbub. Les deux joueurs se sont respectivement faits l’auteur de six et cinq buts. Le coach des Bernois peut encore compter sur des milieux de terrain efficaces avec Bertone et Matoshi qui totalisent trois buts chacun.
Lors du premier match entre les deux formations, Thoune s’était imposé grâce à une réussite de Matoshi tombée au terme d’un gros temps fort au retour de la mi-temps. Les Neuchâtelois avaient pourtant longtemps mené la dragée haute à la formation du FC Thoune. Les confrontations à la Maladière de la saison dernière avaient donné lieu à deux récitals des Xamaxiens avec des victoires éclatantes 4 à 0. Il faudra pouvoir s’inspirer de cela pour ce vendredi !
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h15. Les Xamaxiens évolueront dans leur tenue extérieure – Peach Fuzz – puisque les Bernois possèdent un jeu de maillot rouge et jeu de maillot noir.
LES INFOS PRATIQUES
Avec l’arrivée du froid, l’Esplanade ne sera plus ouverte jusqu’au match du 13 décembre prochain. Pour rappel, les détenteurs d’un billet de match ou d’un abonnement peuvent bénéficier de l’aller-retour à la Maladière offert 2h avant et 2h après les matchs sur les zones 10 et 11 grâce à notre partenaire TransN. Vous pouvez acheter vos places directement sur notre billetterie en ligne ou dès 18h45 aux caissettes de billetterie à l’entrée du stade.
Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver au Stade de la Maladière ce vendredi !