Neuchâtel Xamax – FC Schaffhouse : 6 – 2 (2-1)
Évacuer la frustration liée à la défaite de vendredi et reprendre la dynamique positive du début du mois de mars, c’était le moment idéal pour les Rouge et Noir d’agir de la sorte, avec la réception de la lanterne rouge du championnat, le FC Schaffhouse. D’autant que la 6e place du classement pouvait être disputée au Stade Lausanne en cas de victoire, donc l’enjeu était au moins double avant cette rencontre à La Maladière. Dans son 4-2-3-1 habituel, Xamax ne procédait pas à de grands changements, par rapport au match contre Thoune, si ce n’est la titularisation de Giovani Bamba à la place de Fabio Saiz et le retour de Mickaël Facchinetti au poste de latéral gauche, en remplacement de Jonathan Fontana. Petite surprise, le prometteur Altin Azemi faisait son entrée dans le groupe pour la première fois de la saison.
Dès Ie coup d’envoi, Neuchâtel imposait son rythme, mettant sous pression la défense adverse. Et la première occasion, ne tardait pas à venir. Lancer dans la profondeur par Facchinetti, Liridon Mulaj s’offrait le premier duel contre Samuel Rutigliano, le portier schaffhousois, mais ce dernier en sortait victorieux en dégageant du bout du pied (‘2).
Moins de deux minutes plus tard, Jessé Hautier recevait le ballon et combinait avec Euclides Cabral, monté aux avant-postes. Sa talonnade très astucieuse, à l’entrée de la surface de réparation, trouvait les pieds de Salim Ben Seghir. Le petit milieu de poche n’avait plus qu’à ajuster la mire et à offrir le premier but aux siens (1-0, 4’).
La maîtrise du cuir était totale pour les hommes de Coach Braizat qui enchaînaient sans se soucier du score. Ben Seghir servait Shkelqim Demhasaj en pivot. La passe en profondeur de l’attaquant pour Hautier était parfaite. Mais l’ailier voyait sa frappe renvoyée par Rutigliano (17’). Acculé, Schaffhouse héritait malgré tout d’un corner dans la foulée. Le défenseur Ben Schläppi effleurait le cuir de la tête, suffisamment en tout cas pour qu’il termine sa course dans le petit filet d’Edin Omeragić (1-1, 21’).
Suffisant pour faire douter les Xamaxiens? Pas si sûr. Les magiciens de l’attaque rouge et noir se remettaient immédiatement en action. Mulaj jouait avec Ben Seghir. Le #11 entrait dans les 16,5 mètres et effaçait pas moins de trois défenseurs avant de croiser son tir et d’assommer une nouvelle fois les Blancs (2-1, 24’).
Le siège du camp alémanique se poursuivait. Omeragić relançait rapidement vers Hautier suite à un corner. Ce dernier allait au combat pour récupérer le ballon et transmettre à Mulaj à l’entrée du rectangle vert. Le #99 se retrouvait une nouvelle fois en duel avec le gardien adverse, qui bloquait cette autre tentative (34’). Les locaux poursuivaient leurs offensives pour tenter de se mettre à l’abri. Mais le temps de la pause venait les contrarier dans cette entreprise et l’arbitre mettait la rencontre en suspend pour 15 minutes.
A la reprise, Schaffhouse se montrait un peu plus solide. Et plus agressif. Sur la gauche, Joel Berhane récupérait un centre mal dosé d’un de ses coéquipiers et jouait en retrait avec son capitaine, Emir Lenjani. La patte gauche du latéral trouvait la tête de l’attaquant Karim Rossi, tout juste entré en jeu. Omeragić ne pouvait que constater les dégâts (2-2, 49’).
Xamax encaissait rapidement le coup et se remettait au charbon à l’assaut de la surface schaffhousoise. À l’origine d’une énième action, Jessé Hautier. Combinaison avec Ben Seghir, qui transmettait à Bamba. Le milieu de terrain apercevait Demhasaj à l’orée de la surface et lui donnait le ballon. Talonnade – encore une – de l’attaquant pour Hautier qui concluait à bout portant (3-2, 55’).
Cette fois, plus question de se faire rattraper. Les Neuchâtelois verrouillaient derrière et sortaient les crocs devant. Hautier sautait plus haut que son défenseur, sur un centre venu de la gauche. Sa tête heurtait le poteau (62’). Ce n’était que partie remise . Dans l’axe, Mulaj agitait la défense blanche. Sa passe entrait dans la surface, à destination de Demhasaj. Le #9 effectuait un mouvement parfait en pivot avant de frapper dans le coin opposé (4-2, 68’).
Les vingt dernières minutes s’équilibraient davantage. Schaffhouse se montrait plus orgueilleux, sans pour autant percer les lignes xamaxiennes. La formation bicolore ne jouait plus qu’en contre. Et les jouait bien. Mulaj remontait le ballon à toute enjambée et donnait le ballon à Francesco Lentini sur sa gauche. Relais immédiat pour Koro Koné qui tentait de remettre le cuir dans l’axe. Un défenseur se jetait et touchait le ballon de la main. Pénalty indiscutable. Kenan Fatkic prenait ses responsabilités et le transformait (5-2, 87’).
La soirée était parfaite. Et elle allait devenir étincelante. Azemi faisait son entrée chez les pros pour quelques minutes de bonheur. Ses coéquipiers lui laissaient le dernier coup franc dans les arrêts de jeu. Sa frappe était digne des joueurs les plus expérimentés du championnat et trouvait la lucarne d’un Rutigliano impuissant (6-2, 94’). Premier match, premier but et premier carton jaune pour le garçon qui ne pouvait contenir sa joie et enlevait son maillot. Sans véritablement d’importance dans cette soirée, que l’on peut aisément qualifier de gala.