FC Diaspora – Neuchâtel Xamax : 2-3 (1-1)
Le premier tour de Coupe de Suisse avait lieu ce weekend et, comme chaque saison, l’occasion était donnée aux clubs amateurs de se mesurer à des formations professionnelles. Dans cette optique, le FC Diaspora recevait Neuchâtel Xamax sur le terrain habituellement dévolu au SR Delémont de la Blancherie. Quatre divisions séparent les deux équipes, mais pour les locaux, l’objectif était clairement de faire bonne figure dans cette partie. Une rencontre à laquelle Anthony Mossi, Francesco Lentini, Altin Azemi, Koro Koné et Jessé Hautier prenaient part dès le coup d’envoi. Lavdrim Hajrulahu, Yoan Epitaux, Léo Seydoux, Romain Bayard, Mickaël Facchinetti, et Eris Abedini complétaient le onze de départ de l’effectif d’Anthony Braizat. Les premières minutes confirmaient toute la bonne volonté jurassienne. Bilel Badre récupérait un ballon a priori anodin à 30 mètres du but. Excentré sur le côté gauche, le milieu regardait la position de Mossi avant de tenter une frappe puissante. Personne n’y croyait, pas même le portier rouge et noir. Mais l’effet mis dans le ballon trompait ce dernier. Diaspora ouvrait le score (1-0, 6’).
Surpris, les Xamaxiens tentaient une réaction. D’abord sur corner. Facchinetti envoyait le ballon dans la boite, depuis le côté droit, repris par la tête de Koné.Mais l’Ivoirien la mettait au-dessus (12’). L’attaque neuchâteloise se mettait en place. Renversement côté droit pour Lentini. Le numéro 31 réalisait un joli numéro pour éliminer jusqu’à trois joueurs et se rapprocher du but de Giovanni Petrillo. Mais le gardien se montrait vigilant et stoppait le ballon (17’). La pause fraîcheur n’était pas malvenue pour permettre aux Delémontains de souffler mais, dès la reprise, les visiteurs en remettaient une couche. Léo Seydoux récupérait astucieusement le cuir dans les pieds d’un défenseur adverse et pénétrait à droite de la surface. Le latéral était stoppé dans son effort mais Jessé Hautier le suivait. Le shoot du joueur offensif n’était pas assez appuyé (35’). Dans la foulée, les Neuchâtelois se procuraient une nouvelle occasion. Centre dans la surface venu du milieu de terrain. Koro Koné montait plus haut que tout le monde et devait le ballon de la tête pour Lentini, esseulé dans les 16 mètres 50. Tout le monde croyait au but mais l’ailier manquait le dernier geste (39’). En face, la contre-attaque s’organisait autour de l’incontournable Badre. Le numéro 10 prenait la profondeur côté gauche et recevait la balle. Son tir croisée frôlait le montant droit du but de Mossi (40’).
On s’approchait de la mi-temps et Xamax obtenait un très bon corner à l’orée de rectangle jurassien. Le jeune Azemi prenait ses responsabilités et le frappait. Le mur s’élevait. Ballon contré mais l’arbitre arrêtait le jeu et désignait le point de penalty pour une main dans la surface. Koné s’en chargeait et remettait les équipes à égalité (1-1, 44’). Juste avant la pause. Facchinetti avait bien une dernière occasion d’aggraver la marque sur coup franc. Mais Petrillo était vigilant et envoyait le ballon en corner (45’). Au retour des vestiaires, le FC Diaspora trouvait l’énergie nécessaire pour repartir de l’avant, Les hommes d’Armend Gashi tentaient de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté mais veillait au grain. Relance rapide du portier sur son côté gauche, néanmoins interceptée par Qeldit Gaxherri. L’ailier droit imitait son coéquipier buteur en première mi-temps et expédiait de loin. Mossi ne voyait pas le départ du ballon et plongeait tardivement. Le cuir terminait au fond des filets (2-1, 60’). Plus question de tergiverser dans les 30 dernières minutes. Les neuchâtelois devaient partir à l’assaut du but delémontain. Nouveau coup franc tiré par Facchinetti. Yoan Epitaux se jetait. La tête du défenseur passait juste à côté (73’). Le chrono s’égrénait. Salim Ben Seghir se démenait depuis son entrée de jeu. Noah Streit et Malik Deme également. Mais rien n’y faisait. Jusqu’à la 93ème minute. Dans la confusion de la dernière action, Streit récupérait un dernier ballon. Frappe du numéro 77 imparable pour le gardien adverse. Ce qui paraissait impensable se produisait finalement. Xamax revenait au score (2-2, 93’).
Sur cette action, Badre recevait un carton rouge pour contestation. Diaspora devait jouer les trois dernières minutes à dix. L’occasion de mettre un dernier coup d’accélérateur. Enième centre dans la surface. Cette fois, c’est Shkelqim Demhasaj qui se trouvait à la conclusion, à la stupeur générale. But libérateur du renard des surfaces, qui emmenait son équipe qui tour suivant au coup de sifflet final (2-3, 97’). Les puristes diront que Neuchâtel aurait du faire encore mieux ce soir. Mais la combativité et l’orgueil recherchés depuis le début de saison sont bel et bien le fruit de cette difficile victoire. Félicitations au FC Diaspora qui aura montré de belles valeurs dans cette confrontation, même si la magie de la Coupe aura opéré en faveur de nos Rouge et Noir.