Le coup d’envoi sera donné à 19h30
Après un succès 3 à 1 acquis le 12 septembre dernier à la Maladière face à Wil, les Rouge et Noir retrouvent le championnat dans le cadre de la 8ème journée de Dieci Challenge League. En ce weekend de fête des Vendanges, l’équipe d’Anthony Braizat se déplace à Rapperswil pour une rencontre qui débutera à 19h30.
Les Xamaxiens étaient parvenus à vaincre leur bête noire lors du précédent match de championnat. En effet, le succès acquis face à Wil venait mettre fin à une disette longue de 12 rencontres les Saint-Gallois. Outre sa valeur symbolique, ce succès a permis aux hommes de Braizat de se rapprocher de la 2ème place actuellement occupée par le FC Vaduz. En effet, les Liechtensteinois, défaits par l’intouchable Aarau, ont maintenu leur second en raison de la défaite d’Yverdon Sport face à Carouge. Une bonne affaire qu’il faudra parvenir à faire fructifier avec le long déplacement à Rapperswil de ce vendredi. Le bilan des Rouge et Noir à l’extérieur vante pour l’instant un succès acquis à Bellinzone, contre deux défaites subies à Yverdon et Aarau.
Samedi dernier, les Xamaxiens ont également passé en 1/8ème de finale de la Coupe de Suisse avec un succès contre le FC Unterstrass. Les Rouge et Noir pourront ainsi lorgner sur un éventuel quart de final lors du déplacement à Nyon, qui se déroulera au début du mois de décembre. En termes de statistiques, cette saison, les Neuchâtelois peuvent compter sur l’indispensable Shkelqim Demhasaj en pointe qui totalise déjà 5 buts et sur Salim Ben Seghir avec 3 assists.
Les Neuchâtelois devront compter sur leurs hommes forts pour se débarrasser du néo promu Rapperswil-Jona et enchainer un second succès d’affilée en championnat. Les Saint-Gallois comptent 7 points en 7 journées de championnat cette saison. Après avoir parfaitement entamé leur campagne avec un succès 1 à 0 face à Carouge, les hommes de David Sesa ont subi trois défaites de rang face à Nyon, Yverdon et le SLO. En déplacement à Wil, les Saint-Gallois ont bien réagi avant de s’incliner face à Wil et obtenir un nul à Bellinzone. Les pensionnaires du Grünfeld possèdent donc un bilan bien mitigé à domicile avec seulement un succès conquis, pour trois défaites. Malgré cela et certaines difficultés à concrétiser leurs occasions, Sesa peut compter sur de solides profils offensifs. Particulièrement en vue en ce début de saison, l’ailier Filipe De Carvalho, arrivé de GCZ, possède déjà deux buts et deux assists. L’autre bonne surprise côté saint-gallois se nomme Samba So, arrivé de Grand-Sacconex – pensionnaire de Promotion League. L’attaquant portugais peut se targuer d’avoir déjà inscrit 3 réussites en seulement 362 minutes de jeu. La défense xamaxienne est avertie !
Les précédents entre les deux formations remontent au fameux barrage de Promotion / relégation du terme de la saison 2022-2023. Au Grünfeld, les Xamaxiens d’Uli Forte avaient gagné la première manche du barrage sur le score de 3 à 1 avec un but superbe de Danilo Del Toro.