Skip to main content

04.09.25
Les Rouge et Noir battus en amical

Neuchâtel Xamax – FC Thoune : 0-2 (0-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Les Rouge et Noir disputaient un match amical ce jeudi à la Maladière face au FC Thoune. Face aux hommes de Mauro Lustrinelli, Anthony Braizat alignait une charnière centrale composée de Yoan Epitaux et de Mickaël Facchinetti. Léo Seydoux et Jonathan Fontana se chargeaient des couloirs de La Défense. Au milieu, Abedini, Carraco et Saiz se plaçaient en soutien d’un trident offensif composé d’Hautier, Lentini et Demhasaj.

Face à une formation bernoise alignant un onze proche de celle qui domine le championnat, les Xamaxiens se créent la première vraie occasion du match à 19ème minute. Sur un coup-franc intelligemment par Fabio Saiz, Diogo Carraco décochait une frappe puissante que le portier thounois, Ziswiler, repoussait difficilement. Les hommes d’Anthony Braizat continuaient à mettre en difficulté les Oberlandais en restant haut dans le terrain avec une bonne maitrise du ballon. La première occasion thounoise tombait à la 27ème minute sur une erreur de relance d’Epitaux, l’attaquant bernois tentait sa chance sans cadrer le but de Mossi. Les Bernois passaient la deuxième dès la 35ème et passaient proche d’ouvrir la marque sur un coup franc d’Imeri. Ce n’était que partie remise puisqu’une poignée de secondes plus tard, Brighton Labeau, à l’orée de la surface, reprenait un ballon en demi-volée et ne laissait aucune chance au portier xamaxien. 

Malgré ce coup de massue, les Neuchâtelois repartaient de l’avant et se procuraient deux nouvelles opportunités de revenir à la marque. C’était tout d’abord Carraco, placé en parfaite position par Demhasaj, voyait sa tentative repoussée par Ziswiler. Le même Demhasaj passait également proche du but sur un rush individuel. Le numéro 9 enchainait un subtile crochet avant d’armer une frappe qui frôlait le poteau. La première mi-temps s’achevait sur ce score de 1 à 0 pour les Oberlandais, malgré une prestation très positive des Xamaxiens.

La deuxième période débutait sur un rythme plus calme, sans que les deux équipes ne parviennent à se créer d’occasions. Le coach tentait de débloquer la situation en faisant un double changement à la 70ème avec les sorties de Hautier et Abedini, pour les entrées de Kone et de Sidibé. Peu de temps après ces entrées, c’est le FC Thoune qui scorait leur second but sur une frappe rasante du numéro 8, Janjicic, contre le cours du jeu. L’événement marquant de cette seconde fut la brusque arrivée d’une tempête qui força Monsieur Tschudi à interrompre le jeu aux alentours de la 77ème minute. Le jeu ne reprenait finalement pas et le match se terminait sur ce score de 2 à 0.

Les Rouge et Noir retrouveront le championnat vendredi prochain avec la réception du FC Wil à la Maladière. Le coup d’envoi sera donné à 20h15.

Les compositions 

Neuchâtel Xamax : Mossi, Fontana, Facchinetti, Epitaux, Seydoux, Abedini (70’ Sidibé), Carraco, Saiz (59’ Deme), Lentini, Hautier (70’ Kone), Demhasaj

FC Thoune : Ziswiler, Franke, Imeri, Janjicic, Stewart, Balaruban, Bamert, Rupp, Wähler, Matoshi, Labeau.