FC Unterstrass – Neuchâtel Xamax : 0-5 (0-2)
Un homme averti en vaut deux. Une maxime qu’il n’était pas nécessaire de rappeler à nos Rouge et Noir, au moment de se déplacer sur la pelouse du FC Unterstrass. Car, si sur le papier Neuchâtel Xamax était clairement favori, la rencontre de premier tour de Coupe suisse, face à Diaspora, restait présente dans toutes les mémoires. Interdit donc de reproduire le même match, vécu par les supporters les plus fervents comme une vraie contre-performance.
Pour ce match de gala, c’est une équipe largement remaniée qui se présentait au coup d’envoi, avec Anthony Mossi dans les buts, Jonathan Fontana, Mickaël Facchinetti, Yoan Epitaux et Shiloh Reinhard en défense, le duo Ismaël Sidibe – Romain Bayard à la récupération, Altin Azemi et Jessé Hautier sur les ailes et enfin, Koro Koné, accompagné de Fabio Saiz pour l’animation offensive.
Altin Azemi s’illustrait le premier dans cette partie. Le jeune international suisse héritait d’un bon ballon dans la surface et ne se posait pas de question. Mais Jonas Hablützel, le gardien zurichois, était sur le ballon (1’). Trois minutes après, Azemi se lançait dans une série de dribbles qui l’emmenaient jusque dans les 7,5m adverses et frappait de nouveau. Détourné en corner par Hablützel (4’). La pression neuchâteloise se faisait progressivement sentir. Jessé Hautier débordait sur le côté droit, puis centrait vers Koro Koné. La tête de l’Ivoirien obligeait le portier local à un sauvetage en urgence. Fabio Saiz avait suivi et ouvrait le score dans le but vide (0-1, 11’).
Une montagne à gravir, déjà, pour Unterstrass qui peinait à se défaire du pressing rouge et noir. Les Jaunes devaient se contenter dune timide tentative de loin au quart d’heure de jeu. Sans grand succès. En face, Mickaël Facchinetti tirait un coup franc dans l’axe, à 25m de la cage alémanique. Yoan Epitaux se jetait et inscrivait le second but des siens de la tête (0-2, 24’).
La leçon du premier tour semblait retenue. Xamax contrôlait le tempo de la rencontre, se montrait suffisamment menaçant pour maintenir le bloc défensif zurichois bas et laissait tranquillement les minutes s’égrener, jusqu’à la pause.
A la reprise, la physionomie de la partie restait sensiblement la même. Néanmoins, les Jaunes faisaient plaisir à leur public, en montrant beaucoup de combativité. Mais les changements qu’apportaient Anthony Braizat s’avéraient plus que payants. D’abord, Shkelqim Demhasaj s’essayait à 20m du but. Son missile était imparable (0-3, 56’). Pas le temps de souffler, Neuchâtel repartait de plus belle. Coup franc de Facchinetti. Déviation signée Diogo Carraco, en plein dans le mille (0-4, 60’).
Unterstrass se procurait finalement une occasion dangereuse. Suite à un coup franc, Huber Marcel recevait le cuir et shootait à l’orée de la surface. Sa frappe prenait la trajectoire de la lucarne mais Mickaël Facchinetti la détournait avec brio de la tête (78’). Les visiteurs répondaient immédiatement. Débordement de Shiloh Reinhard sur le côté droit et centre au deuxième poteau. La reprise de Demhasaj terminait sa trajectoire dans le petit filet opposé (0-5, 80’).
La fête était totale. Aussi bien pour Neuchâtel, qui allait s’imposer avec la manière, que pour Unterstrass, célébré en grande pompe par son public au coup de sifflet final. Car les Jaunes se seront battus vaillamment jusqu’au bout, face – il faut le dire – à plus fort qu’eux. Vivement le tour suivant.