FC Etoile-Carouge – Neuchâtel Xamax : 0-2 (0-2)
Après la trêve internationale de quinze jours, le championnat de Challenge League reprenait ses droits ce vendredi avec – entre autres – le déplacement de Neuchâtel Xamax en terre genevoise, sur la pelouse d’Etoile-Carouge. Un adversaire toujours très difficile à manœuvrer à domicile et qui restait sur un excellent résultat contre Bellinzone, lors de la 9e journée. Vigilance était donc de mise au moment de démarrer cette rencontre, pour laquelle Anthony Braizat alignait son habituel 4-2-3-1, composé d’Edin Omeragić, au but, des quatre mousquetaires Mickael Facchinetti – Léon Bergsma – Yoan Epitaux – Léo Seydoux en défense, d’Eris Abedini et Romain Bayard aux postes de milieux récupérateurs, de Salim Ben Seghir, accompagné de Noah Streit sur les côtés, et enfin du duo Fabio Saiz – Shkelqim Demhasaj aux postes avancés.
La première frappe était signée Ben Seghir dès la 3ème minute, bien décalé sur la gauche par Saiz. Le #11 voyait sa reprise passer à un mètre de la lucarne de Signori Antonio. Une minute plus tard, Demhasaj prenait de la tête un centre de Facchinetti. Le ballon terminait juste au-dessus (4’). En ce début de partie, les Rouge et Noir se montraient déjà très agressifs et poussaient les locaux à s’exprimer loin de leur cage, à l’image du milieu Kévin Bua, auteur du premier tir de son équipe à plus de 20 mètres, cependant pas cadré (10’). Nouvelle opportunité leur était donnée dans la foulée, avec cette fois une frappe aux abords de la surface, déclenchée par Mattia Walker. Omeragić repoussait des deux poings (14’). Le match s’équilibrait en terme de possession de balle, mais le collectif xamaxien restait le plus dangereux. Justement, Noah Streit remontait rapidement le terrain, puis transmettait à Fabio Saiz dans le rectangle adverse. Le relais avec Léo Seydoux était parfait, le centre-passe du latéral en remise vers Streit, tout aussi clinique. Le #77 concluait à bout portant (0-1, 28’).
Logique, au vu de la domination des visiteurs depuis l’entame de la première période. Et ils ne semblaient pas se satisfaire de cet unique réalisation. Double échange Saiz-Ben Seghir. Le #6 était lancé en profondeur à l’orée des 16,5 mètres et shootait dans la course. Le portier carougeois stoppait devant sa ligne (30’). Les Genevois tentaient de calmer le jeu. Ballon vers Guilain Zrankeon. Le défenseur voulait fixer Shkelqim Demhasaj et donner à son latéral, mais l’attaquant se montrait plus malin. Interception du cuir et tir à 25 mètres de la cage abandonnée par Antonio. Dans sa course, le gardien croyait dégager du pied mais la balle lui filait entre les jambes et terminait au fond des filets (0-2, 37’). Le scénario parfait pour les Rouge et Noir, qui rentraient au vestiaire avec cette avance très confortable.
A la reprise, les Neuchâtelois laissaient désormais à leur adversaire le contrôle du match et serraient les rangs derrière. Mais les Bleus, tout en s’approchant du but d’Edin Omeragić, ne parvenaient pas à inquiéter ce dernier. Alors, les Rouge et Noir retournaient au charbon devant. Jessé Hautier, entré à l’heure de jeu, filait le long de la ligne de touche et ajustait sa passe pour Fabio Saiz. Le récupérateur se présentait seul face à Antonio, mais l’arbitre arrêtait l’occasion pour une position de hors jeu (76’). Finalement, la réponse genevoise intervenait à 10 minutes du terme de la rencontre. Bien décalé à droite, Florian Hysenaj entrait dans la surface, éliminait Jonathan Fontana d’un crochet astucieux et expédiait un missile à quelques centimètres de la transversale (79’). Les derniers espoirs de la formation carougeoise s’évanouissaient avec cette tentative. Xamax faisait les efforts pour réaliser son premier clean sheet de la saison et l’obtenait au coup de sifflet final. Une victoire précieuse, qui rapproche à nouveau les Rouge et Noir du peloton de tête du championnat.