Skip to main content

13.11.25
Les Rouge et Noir défaits de peu face au Servette FC

Servette FC – Neuchâtel Xamax  :  2-1 (0-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

En cette période de trêve internationale, nos Rouge et Noir disputaient un match amical face au Servette FC, actuel 10ème du classement de Super League. Face aux Genevois, Anthony Braizat devait composer sans plusieurs joueurs sortis sur blessure lors de la rencontre face à Yverdon (Salim Ben Seghir et Shkelqim Demhasaj) ainsi que sans Noah Streit engagés avec les M21 de l’équipe de Suisse (qui défieront la France demain soir à la Tuilière). Cette rencontre donnait l’occasion au technicien des Rouge et Noir de convoquer trois jeunes éléments de l’Academy, Adonis Bourezak (2008), Nicola Cavaleri (2008) et Kilian Arancibia Valdebenito (2008). Déjà convoqué en championnat, Gonçalo Sacramento (2007) était également dans le groupe.

Sous une météo quasi estivale, Anthony Mossi retrouvait une place de titulaire dans la cage Rouge et Noir, protégé par une défense composée de Jonathan Fontana, Mickaël Facchinetti, Lavdrim Hajrulahu et Léo Seydoux. Au milieu, Romain Bayard, Diogo Carraco, Eris Abedini et Fabio Saiz alternaient sur les postes. Quant à lui, le duo Jessé Hautier – Koro Kone était chargé d’animer le front offensif.

Les Genevois se montraient les premiers dangereux : Lamine Fomba tentait sa chance au-dessus (6’), puis trouvait le petit filet extérieur (9’) sur un corner de Giotto Morandi. Mais ce sont les Neuchâtelois qui se montraient les plus efficaces. Sur une ouverture de Mickaël Facchinetti, Koro Kone déviait pour Jessé Hautier, lequel lui remettait dans la profondeur. L’Ivoirien s’échappait et ouvrait le score d’un tir précis (0-1, 15’).

Malgré le caractère amical de la rencontre, les débats restaient engagés – parfois un peu trop. Léo Seydoux devait céder sa place après une vingtaine de minutes, touché à la clavicule à la suite d’un contact. Côté genevois, Lamine Fomba connaissait le même sort quelques instants plus tard. Pas de mauvais gestes, simplement beaucoup d’envie de part et d’autre. Celle-ci perdurait jusqu’à la pause, que les Rouge et Noir atteignaient avec un avantage mérité.

Au retour des vestiaires, les Xamaxiens remettaient du rythme dans la partie. Diogo Carraco interceptait un ballon au milieu de terrain et remontait plein axe. Le Portugais s’approchait dangereusement des 16 mètres adverses avant de servir Altin Azemi. La frappe du jeune milieu offensif, malheureusement, fuyait le cadre (47’).

À l’heure de jeu, Anthony Braizat procédait à plusieurs changements. Loin de baisser d’intensité, la jeune garde neuchâteloise se distinguait par son abnégation et sa résilience, surprenant même par la maturité de son jeu. Et il en fallait, car les Genevois, frustrés par le score, poussaient pour égaliser. Anthony Mossi s’interposait encore une fois avant de céder sa place à un quart d’heure du terme. Son remplaçant, Kilian Arancibia, entrait immédiatement dans le vif du sujet : il s’en sortait avec succès sur une première tête à bout portant (75’), mais ne pouvait rien sur une contre-attaque clinique conclue avec sang-froid par Jérémy Guillemenot (1-1, 80’).

Le jeune portier se rachetait brillamment, détournant coup sur coup trois tentatives servettiennes. Mais à la 89e minute, Guillemenot, encore lui, profitait d’un centre parfait pour offrir la victoire aux siens d’un plat du pied à bout portant (2-1).

Les dernières minutes ne livraient plus d’enseignement, sinon la confirmation que les Rouge et Noir progressent à vue d’œil. Face à un pensionnaire de Super League, Neuchâtel Xamax a une nouvelle fois prouvé que le travail consenti depuis le début de saison porte ses fruits. Le focus doit désormais être placé sur la rencontre face au SLO qui se déroulera le 22 novembre à la Pontaise.