FC Stade-Lausanne-Ouchy – Neuchâtel Xamax : 3-0 (3-0)
Dans une confrontation à rattraper face au FC Stade Lausanne Ouchy, Anthony Braizat récupérait Romain Bayard ainsi que Fabio Saiz suspendu et blessé lors du match face à Vaduz. Le technicien français décidait de laisser son portier Omeragic au repos et de mettre Anthony Mossi dans les cages.
Dans une entame de match équilibrée, ce sont les Stadistes qui prenaient l’avantage à la 17eme minute sur une reprise de volée puissante de Sutter à la suite d’un corner. La frappe du défenseur vaudois ne laissait aucune chance au portier xamaxien et mettait rapidement les Rouge et Noir dans la difficulté. Alors que les Xamaxiens enchaînaient deux bonnes séquences offensives, les joueurs de Dalibor Stevanovic procédaient par contre. En une longue passe dans le dos de la défense, les Stadistes trouvaient Landry Nomel qui, lancé, s’amusait de la défense et trompait Anthony Mossi (23e). Les Rouge et Noir ne se remettaient pas de ces deux coup durs et passaient proches de subir un troisième but à la 33eme minute. Mossi vigilant et réactif sur sa ligne sortait le grand jeu pour claquer ce ballon en dessus de sa transversale. Échéance à peine repoussée puisque lors de la minute suivante, Epitaux se faisait manger sur la ligne de touche et laissait Nomel offrir un caviar à Sartoretti qui inscrivait le troisième but.
Apathiques et littéralement écrasés par l’intensité physique mise par les Stadistes, les Rouge et Noir bouclaient cette première fraction avec un déficit de trois longueurs et des statistiques qui en disaient long sur la physionomie de la partie : 4 tirs cadrés à 0, 60/40 en termes de possession de balle.
Au retour des vestiaires, Anthony Braizat procédait à trois changements pour essayer de relancer nos Xamaxiens. Azemi, Hautier et Seydoux prenaient le relais de Sacramento, Deme et Saiz. Le premier sursaut xamaxien tombait à la 53eme lorsque Carraco s’enfilait dans la moitié de terrain adverse et décochait une frappe splendide qui venait s’écraser sur le poteau des buts d’un impuissant Da Silva. Dans l’enchaînement, Mossi se montrait à nouveau à son affaire sur une grosse frappe de Sartoretti, maintenant le score à 0-3. Le match s’enlisait dans une lutte au milieu de terrain, sans que les deux formations ne se procurent de réelles occasions. Lentini fraîchement entré en jeu créait le décalage sur le côté et parvenait à centrer. Le ballon repoussé par la défense finissait dans les pieds de Ben Seghir qui armait une belle frappe détournée par Da Silva. A la 85ème, décalé par Ben Seghir, Lentini, auteur d’une belle entrée, emportait le ballon et enchaînait avec une frappe premier poteau, repoussée par le dernier rempart lausannois.
Cette fin de match globalement à l’avantage des Xamaxiens ne permettait pas d’effacer cette première fraction de jeu complètement manquée. Les Rouge et Noir enchaînent ainsi une troisième défaite de rang, glissant à la 5eme place du classement.
Ils auront l’occasion de se relancer ce dimanche avec la réception de l’AC Bellinzone. Coup d’envoi à 14h.