Skip to main content

29.11.24
Précieux succès de Xamax à la Pontaise

SLO – Neuchâtel Xamax : 1-2 (0-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Les Rouge et Noir se déplaçaient ce vendredi au Stade de la Pontaise pour essayer de se relancer. Avec trois défaites d’affilée, les joueurs d’Uli Forte n’arrivaient pas dans les meilleures conditions avant cette rencontre puisque plusieurs joueurs devaient faire l’impasse. En effet, outre Epitaux et Demhasaj suspendus, Xamax voyait sa liste de blessés s’allonger avec les forfaits de Furrer et Fontana. Compte tenu de ces absences, le coach alignait sa formation dans un 4-3-3 avec Brillani Soro dans l’axe de la défense, le retour de Gonçalves sur le flanc droit et la présence de Kone en pointe, soutenu par Ramizi et Onyekachi.

Arborant leur tenue Rouge et Noir, nos Xamaxiens entamaient du bon pied cette partie en s’offrant le premier tir cadré à la 4ème minute sur une tête trop centrée de Samir Ramizi, à la réception d’un bon centre de Gonçalves. Pendant plus de vingt minutes, les deux équipes sont tombés dans un long round d’observation donnant lieu à très peu d’émotions. Mais les joueurs de Neuchâtel Xamax s’offraient un très grosse opportunité à la 28ème minute lorsque Paschal Onyekachi était lancé en profondeur mais ne parvenait pas à battre le portier stadiste Vachoux. Sur une nouvelle fulgurance de Onyekachi qui prenait de vitesse Malula, les Xamaxiens obtenaient un pénalty. L’ancien défenseur central d’Yverdon-Sport crochetait le pied de l’ailier nigérian. Kenan Fatkic, en bon capitaine, venait transformer l’offrande en plaçant parfaitement le ballon au ras du poteau pour offrir l’avantage aux Rouge et Noir à la mi-temps.

Cette première fraction de jeu a donné lieu à un âpre combat. Dominés au niveau de la possession du ballon, les Xamaxiens n’ont cependant concédé aucune frappe cadrée. La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases que la première. Les Stadistes demeuraient bien souvent en possession de la balle sans pour autant parvenir à mettre en difficulté une arrière-garde neuchâteloise qui semblait à son affaire. 

Malheureusement, à la 63ème minute, Garcia parfaitement mis sur orbite égalisait d’une frappe du gauche très bien placée. Un coup dur pour Neuchâtel Xamax pensait-on… Mais les joueurs d’Uli Forte reprenaient directement l’avantage sur une tête de Koro Kone sur un centre parfait d’Euclides Cabral ! Les choses s’animaient et le coach de Xamax faisait entrer Touati ainsi que le revenant Hautier. On retrouvait les deux joueurs sur une action de rupture amorcée par le premier nommé qui lançait l’ancien joueur d’Yverdon dont le centre terminait dans les pieds de Saiz. Malheureusement, Vachoux sortait le grand jeu pour empêcher les Xamaxiens de prendre deux buts d’avance. Un but qui aurait fait du bien puisque les vingt dernières minutes allaient être difficiles. Les Stadistes pensaient tout d’abord égaliser à la 74ème lorsque Omeragic renvoyait mal une frappe et que Fargues pouvait pousser le ballon au fond. Heureusement, Hajrim Qovanaj intervenait et sifflait une position de hors jeu du numéro huit lausannois. Les joueurs de Dalibor Stevanovic essayait par tous les moyens de contourner le bloc compact installé devant la cage d’Edin Omeragic.

Malgré des dernières minutes insoutenables, les Rouge et Noir tenaient bon et se relancent parfaitement avant d’aborder les deux dernières échéances de cette première phase de championnat face à Stade Nyonnais et le FC Aarau. Ce succès leur permet également de reprendre provisoirement la troisième place du classement en attendant le duel entre Thoune et Aarau.

Close Menu