19.12.25
Score de parité pour le dernier match de l’année

Stade Nyonnais – Neuchâtel Xamax :  1-1 (0-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Une dernière victoire pour conclure l’année 2025 en beauté. Tel semblait être le mot d’ordre partagé par l’ensemble des acteurs de Challenge League ce week-end. Xamax ne faisait pas exception au moment de se déplacer au Centre sportif de Colovray pour y affronter le Stade Nyonnais.

Un adversaire qui aime souvent faire déjouer les Rouge et Noir à domicile, même si la dernière confrontation entre les deux équipes — en Coupe de Suisse — s’était soldée par une victoire xamaxienne aux tirs au but. Une revanche animait donc les Jaunes, également désireux de mettre un terme à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Côté neuchâtelois, le succès obtenu face à Bellinzone lors de la précédente journée avait redonné un peu d’air et de confiance au collectif. Autre bonne nouvelle pour Anthony Braizat : le retour dans le groupe d’un blessé de longue date. Jetmir Krasniqi figurait en effet sur la feuille de match au coup d’envoi.

Dans le onze de départ, Edin Omeragic gardait les buts. La défense était composée de Jonathan Fontana, Lavdrim Hajrulahu, Yoan Epitaux et Léo Seydoux. Au milieu de terrain, Romain Bayard et Diogo Carraco formaient l’axe, tandis qu’Altin Azemi et Salim Ben Seghir occupaient les couloirs. En attaque, Fabio Saiz et Shkelqim Demhasaj étaient chargés de faire la différence.

D’entrée de jeu, les Vaudois se projetaient vers l’avant. Mayka Okuka lançait Thomas Perchaud dans la profondeur, mais l’attaquant était régulièrement stoppé par la vigilance de Yoan Epitaux. Son latéral, Ruben Correia, avait bien suivi l’action et tentait sa chance, sans toutefois surprendre Edin Omeragić (3e).

Les Neuchâtelois entraient progressivement dans la rencontre. Jonathan Fontana trouvait Diogo Carraco dans la profondeur ; le milieu remettait dans l’axe, où Fabio Saiz se jetait pour tenter de tromper Melvin Mastil, sans succès (7e). Dans la foulée, Léo Seydoux déposait le cuir dans la surface. « Mimi » Demhasaj, seul à la réception, ne parvenait toutefois pas à appuyer suffisamment sa tête (9e).

Xamax poursuivait ses efforts. Une frappe lointaine de Carraco était captée sans trop de difficulté par Mastil (10e). Le dernier geste manquait encore de précision. Le numéro 81 se muait ensuite en passeur pour Saiz, qui fonçait vers le but poursuivi par trois défenseurs. Le tir du couteau suisse rouge et noir manquait là aussi de puissance (25e).

La maîtrise du match penchait désormais du côté neuchâtelois, sans pour autant permettre le relâchement. Omeragić dégageait un ballon aussitôt intercepté par Correia. Le défenseur filait vers le but avant de servir Perchaud sur sa gauche, dont la frappe passait juste au-dessus de la transversale (27e).

Un avertissement auquel répondait immédiatement Romain Bayard. La tentative lointaine du numéro 17 frôlait la lucarne adverse (27e). Xamax se rapprochait du cadre, et davantage encore quelques minutes plus tard avec une frappe en pivot manquée par Altin Azemi (38e). Mais le réalisme faisait toujours défaut. À l’entrée de la surface, Saiz tentait une ultime fois de faire sauter le verrou nyonnais (41e), en vain. Le Stade Nyonnais pouvait s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires sur un score vierge à la pause.

Au retour des vestiaires, les locaux tentaient de prendre le contrôle des opérations. Andrea Binotto injectait du sang neuf en faisant entrer les très offensifs Joris Manquant et Rayan Stoll. Un coaching rapidement payant : à l’heure de jeu, Stoll déposait un centre millimétré et Manquant reprenait de volée. Une frappe imparable pour Edin Omeragić (1-0, 64e).

Touchés mais pas abattus, les Neuchâtelois haussaient le rythme. Léo Seydoux combinait avec Salim Ben Seghir, qui renversait le jeu vers Jessé Hautier, tout juste entré en jeu. L’attaquant tentait sa chance de loin, mais voyait sa frappe contrée in extremis (70e).

Les hommes d’Anthony Braizat jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille. Francesco Lentini récupérait un ballon intéressant et le glissait à Salim Ben Seghir. Le crochet du numéro 11 était somptueux, mais la frappe manquait de puissance pour inquiéter Mastil (86e). Dans la foulée, Lentini débordait à nouveau sur le flanc gauche et centrait. Le ballon était repoussé, mais Lavdrim Hajrulahu tentait sa chance à son tour : le cuir passait juste à côté (88e).

On n’y croyait presque plus. Sauf peut-être Malik Deme. Sur l’une des toutes dernières opportunités, Jessé Hautier trouvait l’ailier à l’orée de la surface adverse. D’un plat du pied plein de sang-froid, Deme expédiait le ballon dans le petit filet de Mastil (1-1, 90e).

Dans les ultimes instants, Joris Manquant faisait encore passer quelques frissons dans le camp neuchâtelois…

Les Rouge et Noir reprendront le championnat le 25 janvier, avec la réception à la Maladière d’Yverdon. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné le dimanche à 14h00