30.01.26
Lourde défaite des jeunes xamaxiens

AC Bellinzona – Neuchâtel Xamax :  5-0 (4-0)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Le football a cette particularité de réserver très souvent son lot de surprises, bien plus que n’importe quel autre sport. La rencontre de ce vendredi soir entre Bellinzone et Neuchâtel n’allait pas déroger à la règle. À commencer par la composition du groupe rouge et noir, entièrement remaniée par le staff et ne comptant aucun titulaire habituel. En effet, c’est une équipe jeune et pleine d’envie qui se présentait au Stadio Comunale, avec Tim Hottiger dans les buts, une charnière défensive composée d’Adonis Bourezak, Grégoire Smania et Shiloh Reinhard, un milieu renforcé par Waël Jolissaint, Elmedin Zahaj, Gonçalo Sacramento et Theodore Elsig, et enfin un trio offensif formé par Altin Azemi, Francesco Lentini et Loïc Veya.

Les affaires démarraient rapidement. Bellinzone obtenait un corner, repoussé par la défense xamaxienne. Altin Azemi récupérait le ballon mais glissait sous la pression adverse. Evan Rossier n’avait plus qu’à servir Alberto Trapero, qui concluait dans le but vide (1-0, 6’).

Un scénario loin d’être idéal, même s’il restait beaucoup de temps à jouer. Pour la jeune garde neuchâteloise, l’essentiel était de ne pas se laisser submerger par l’enjeu. En attendant une réaction, ce sont pourtant les Tessinois qui poursuivaient leur domination. Trapero se montrait à nouveau dangereux de la tête à bout portant, mais Hottiger s’interposait (9’).

Les Rouge et Noir tentaient de ressortir proprement le ballon. Theo Elsig était percuté au milieu de terrain, sans réaction de l’arbitre. À l’inverse, le coup de sifflet retentissait lorsque Rossier s’écroulait dans la surface, légèrement déséquilibré par ce même Elsig. Aaron Rey transformait la sanction (2-0, 18’).

Cruel, après seulement une vingtaine de minutes de jeu. D’autant que Rey passait tout près du doublé dix minutes plus tard, sa frappe en pivot venant heurter le poteau de Hottiger. Dans la foulée, les jeunes Neuchâtelois se procuraient leur première occasion. En bon capitaine, Sacramento lançait Veya dans la profondeur. Poursuivi par un défenseur, l’attaquant parvenait tout de même à frapper, obligeant Alexander Muci à une parade des deux poings (31’).

Une étincelle, sans toutefois provoquer l’embrasement espéré. Au contraire. Sur un nouveau corner, la défense visiteuse peinait à se dégager. Le ballon retombait dans les pieds de Trapero, qui expédiait une frappe puissante sous la barre (3-0, 38’).

L’addition s’alourdissait encore avant la pause. Sur un nuage, Rossier combinait avec un partenaire avant de se présenter seul face à Hottiger, battu une quatrième fois (4-0, 44’).

À la reprise, Gedeon Lomani et Rayan Madani faisaient leur entrée en jeu pour Neuchâtel. Cela n’empêchait toutefois pas Michael Gonçalves de s’échapper sur le côté droit et de centrer pour Willy Vogt, dont la reprise frôlait le cadre (51’). Dans la minute suivante, Sacramento renversait le jeu pour Madani. Le milieu osait sa chance de loin et voyait sa frappe s’écraser sur la barre transversale (52’).

Du mieux côté neuchâtelois. Zahaj tentait à son tour sa chance de loin, sans succès (62’). En face, le corner de Jonatan Majorga trouvait la tête de Vogt, mais la transversale sauvait encore Hottiger (69’). Les hommes d’Anthony Braizat repartaient alors à l’attaque. Elsig lançait Madani dans la profondeur. Le numéro 48 se présentait seul face à Muci, mais la main ferme du portier tessinois empêchait la réduction du score (72’).

Les locaux inscrivaient finalement un nouveau but sur corner, par l’intermédiaire de Jaiteh Momodu, qui coupait parfaitement la trajectoire du ballon (5-0, 77’).

Anthony Braizat profitait des dernières minutes pour faire tourner son effectif. Senad Cosic, Luca Klotzli et Mattia Valente connaissaient ainsi leurs premières minutes chez les professionnels. Une défaite lourde, certes, mais riche d’enseignements pour ces jeunes, qui mesurent désormais les exigences du haut niveau.