Skip to main content

26.09.25
Xamax enchaine un second succès d’affilée

FC Rapperswil-Jona – Neuchâtel Xamax : 1-3 (1-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Xamax poursuivait son honorable début de saison en se rendant sur la pelouse de Rapperswil-Jona, ce vendredi. Une rencontre face au promu, qui pouvait potentiellement placer les Rouge et Noir sur le podium provisoire en cas de victoire. Dans cette optique, Anthony Braizat alignait son habituel 4-3-2-1, avec Mickaël Facchinetti au poste de latéral gauche, Léon Bergsma et Lavdrim Hajrulahu dans l’axe, Léo Seydoux à droite, Eris Abedini et Diogo Carraco aux postes de récupérateurs, et enfin, le quatuor offensif Salim Ben Seghir – Noah Streit – Fabio Seiz – Shkelqim Demhasaj.

Les Neuchâtelois se montraient dangereux dès l’entame de jeu. À l’orée de la surface, Noah Streit était à deux doigts de trouver Shkelqim Demhasaj dans les 7,5m adverses. Mais un défenseur se jetait et prolongeait le ballon en corner (6’). Quelques instants plus tard, Streit amenait le danger depuis le côté gauche. Sa frappe à l’entrée des 16,5m passait tout près du cadre (10’). Dans la continuité, le milieu de terrain zurichois, Joseph Ambassa, remontait le terrain à toutes enjambées, avant de céder le cuir à Axel Bakayoko. L’ailier centrait. Edin Omeragić croyait s’interposer mais ne faisait qu’effleurer la balle, qui revenait vers Filipe De Carvalho. Le gaucher n’avait plus qu’à conclure (1-0, 11’).

Déjà face à l’adversité, les visiteurs amorçaient un début de réponse. Ben Seghir effectuait un petit travail de fixation sur la gauche et passait en retrait pour Fabio Saiz. Le tir du #6 n’était pas assez appuyé (16’). Les Jaunes d’un soir persévéraient. Facchinetti mettait le ballon dans la boîte. Abedini taclait. Juste à côté (27’). A croire qu’encaisser un but en premier peut aussi s’avérer positif pour le mental d’un groupe. Combinaison Ben Seghir – Demhasaj, pour trouver Saiz dans la surface. Le shoot de ce dernier finissait sur le poteau. Strait était à la récupération, devant le but orphelin de son gardien. Tir de l’attaquant, detourné miraculeusement sur la ligne par Guillermo Padula. Quoique, le miracle était en réalité dû à la main du défenseur pour repousser cette opportunité. L’arbitre ne s’y laissait pas prendre et désignait immédiatement le point de penalty. Le carton rouge lui aussi était bien réel pour le #13. Demhasaj remettait les deux équipes à égalité d’un contre-pied parfait (1-1, 39’). Plus sereins mais pas encore rassurés, les Xamaxiens ne baissaient pas d’intensité, jusqu’à la pause.

C’est d’abord un franc déluge qui attendait les joueurs au retour des vestiaires. Cependant, pas de quoi refroidir les ardeurs neuchâteloises. Objectif, répéter le siège du camp adverse, à l’identique du match de championnat précédent contre Wil. Facchinetti était le premier en action. Ben Seghir lui offrait la balle dans la surface. Frappe à bout portant du latéral gauche, captée en deux temps par Alan Omerovic (51’). Saiz insistait. Le milieu remontait le terrain, éliminait astucieusement deux défenseurs et prenait ses responsabilités de loin. Mais ne mettait pas suffisamment de conviction dans sa tentative (64’). Coach Braizat y allait de ses changements. Entrée de Koro Koné et Romain Bayard en lieu et place de Diogo Carraco et Eris Abedini. C’est justement le premier qui reprenait de la tête un centre de Mickaël Facchinetti. Contre de la défense zurichoise, mais Demhasaj avait suivi. L’attaquant glissait le ballon dans un trou de souris et inscrivait un doublé (1-2, 71’).

Nouveau changement côté Xamax, avec l’entrée d’Altin Azemi pour Noah Streit. Le jeune international ne se faisait pas prier. Sur sa première occasion, il déposait son adversaire direct d’un crochet majestueux et expédiait un missile à 25m. Omerovic était battu (1-3, 83). La fête était parfaite pour le clan rouge et noir qui allait enchaîner avec une troisième victoire consécutive et chiper provisoirement la troisième place à Yverdon. On ne peut que savourer…