28.11.25
Défaite rageante face à Aarau

Neuchâtel Xamax – FC Aarau :  1-2 (0-1)

Prochain match
À venir
Pas de match planifié pour le moment.

Pour saisir l’enjeu majeur de cette rencontre face à Aarau, il faut remonter au 8 novembre dernier. Ce soir-là, les Argoviens subissaient leur deuxième revers de la saison, encaissant pas moins de cinq buts contre la lanterne rouge de Challenge League, l’AC Bellinzone. Une défaite pour le moins surprenante, qui laissait logiquement penser qu’une réaction était attendue quinze jours plus tard, à domicile, face au Stade Nyonnais.

Mais cette réaction n’est jamais venue. Pire encore : le doute s’est installé un peu plus, avec une nouvelle contre-performance et un penalty vaudois encaissé dans les arrêts de jeu. Les blancs perdaient leur fauteuil de leader, incontesté depuis le début de saison. Une mauvaise passe que l’on imagine volontiers décortiquée sous toutes ses coutures par Anthony Braizat au moment d’aborder cette quinzième journée de championnat.

Si les Xamaxiens ont bénéficié d’un week-end supplémentaire de repos en raison du report de leur match contre le SLO, ils n’ont pas pour autant chômé. Le groupe s’est préparé avec intensité pour le combat annoncé ce vendredi soir, un rendez-vous qu’il fallait aborder sans Shkelqim Demhasaj ni Salim Ben Seghir, deux titulaires habituels encore convalescents après leurs blessures contractées lors du derby houleux face à Yverdon-Sport. Léo Seydoux manquait également à l’appel, touché durant le match amical contre Servette.

Dans ce contexte, Edin Omeragić prenait place dans les buts. Romain Bayard retrouvait le poste d’arrière droit aux côtés de Lavdrim Hajrulahu, Mickael Facchinetti et Jonathan Fontana. Au milieu, organisé en losange, Eris Abedini, Diogo Carraco, Fabio Saiz et Noah Streit se répartissaient les tâches défensives et offensives, en soutien du duo d’attaque composé de Koro Koné et Jessé Hautier.

ès la deuxième minute, Koro Koné allumait la première mèche. Sa frappe, déviée en corner par les jambes d’un défenseur, témoignait déjà de toute la détermination des Rouge et Noir. En face, Aarau subissait en ce début de rencontre mais trouvait pourtant l’ouverture avant le quart d’heure de jeu. Thomás Chacón récupérait un bon ballon au milieu, percutait vers l’avant puis lançait Elias Filet en profondeur. L’attaquant ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque (0-1, 12’).

Neuchâtel ne relâchait pas la pression. Sur le côté droit, Diogo Carraco centrait pour Fabio Saiz, dont la déviation de la tête, manquée de peu, lui permettait tout de même de récupérer le cuir. Une remise en retrait trouvait Noah Streit, mais sa frappe était contrée in extremis (26’). Quelques minutes plus tard, Saiz se chargeait d’un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface : son enroulé flirtait avec l’égalisation, mais Marvin Hübel détournait du bout des gants (31’).

Les hommes de la Maladière continuaient de pousser. Une contre-attaque menée par Jessé Hautier permettait au ballon de circuler entre Streit, Saiz puis à nouveau Streit, avant d’aboutir à Eris Abedini, dont la tentative s’envolait au-dessus de la cage argovienne (37’). À la 41e minute, Koné, servi par Hautier dans la surface, se retournait et frappait malgré la pression d’un défenseur, mais son tir manquait le cadre. Aarau parvenait à contenir cette série d’assauts et regagnait les vestiaires avec une longueur d’avance.

Au retour des vestiaires, Xamax reprenait immédiatement son siège dans le camp adverse, sans toutefois parvenir à faire sauter le verrou. Jonathan Fontana tentait sa chance de loin, sans cadrer (56’). Une minute plus tard, Koro Koné essayait la reprise de volée dans le rectangle argovien, avec le même résultat : au-dessus (57’). Rien ne semblait vouloir sourire aux Neuchâtelois.

Anthony Braizat décidait alors de lancer Altin Azemi à l’heure de jeu. Le jeune talent amenait instantanément sa vivacité et se retrouvait en position de tir dans la surface, mais sa tentative était repoussée. Le ballon revenait pourtant dans les pieds de Jessé Hautier, qui ajustait un pivot parfait pour tromper Hübel et remettre les deux équipes à égalité (1-1, 67’).

Touchés dans leur orgueil, les ex-leaders de Challenge League réagissaient immédiatement. Sur la droite, Marcin Dickermann prenait son couloir et adressait un centre tendu dans la surface. Daniel Afriyie surgissait au premier poteau pour conclure à bout portant (1-2, 82’).

Il n’y avait plus de calcul à faire : Xamax jetait toutes ses forces dans la bataille. Sur la droite, Diogo Carraco décalait Lentini, dont le centre traversait toute la surface avant d’arriver sur Romain Bayard. Le latéral manquait sa reprise, mais Fabio Saiz suivait… et il fallait une parade presque irréelle de Hübel pour empêcher l’égalisation (92’).

C’en était fini. Les Rouge et Noir s’inclinaient, non sans une immense frustration. Il faudra vite tourner la page : le huitième de finale de Coupe de Suisse arrive déjà mardi, à Nyon.