Le coup d’envoi sera donné à 20h15 au Rheinpark
Les matchs s’enchainent pour nos Xamaxiens. Tombeur au bout du suspense du FC Stade Nyonnais en huitième de finale de la Coupe de Suisse ce mardi, les Rouge et Noir se déplacent ce vendredi au Liechtenstein pour y défier le FC Vaduz. Cette rencontre face au co-leader du championnat débutera à 20h15.
L’équipe d’Anthony Braizat a du lutter jusqu’à tard dans la soirée de mardi. Ayant pris l’avantage sur une réussite de Malik Deme, très prompt à réagir suite au renvoi de Mastil consécutif à une frappe de Streit, les Rouge et Noir semblaient avoir fait le plus dur. Une erreur de relance et un lob parfaitement réussi de Bega prolongeait la rencontre entre les deux formations jusqu’à la séance de tirs au but. C’est finalement Shkelqim Demhasaj qui ajustait la mire lors du 5ème pénalty et offrait la qualification aux Xamaxiens. Outre la fatigue accumulée, le technicien des Rouge et Noir devra également évaluer l’état de santé de plusieurs joueurs. En effet, Eris Abedini a du quitter le terrain à la 24ème minute de jeu pour une douleur au mollet. Le coach a ainsi du adapter sa formation, faisant basculer l’omniprésent Bayard dans l’axe du terrain, pour laisser Epitaux prendre le flanc droit. Entré en jeu à la mi-temps, Koro Kone a lui aussi du céder sa place prématurément. L’attaquant ivoirien n’aura pris part qu’à 17 minutes de jeu de ce duel romand. Ces potentielles absences s’ajoutent aux blessés de longue date, Mulaj, Krasniqi, Seydoux, Zahaj. Averti contre Aarau, Romain Bayard sera également absent de cette rencontre en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
Il faudra pourtant des forces vives aux Xamaxiens pour défier l’équipe de Vaduz. En effet, les joueurs liechtensteinois sont sur une série de 7 victoires en 7 rencontres à domicile. Les hommes de Marc Schneider ont fait du Rheinpark une véritable forteresse, inscrivant plus de trois buts de moyenne contre un concédé à la maison.
La formation emmenée par l’ancien xamaxien Liridon Berisha est dans une dynamique extrêmement positive. Invaincus depuis huit rencontres, ils ont même remporté leur sept derniers duels de championnat. Lors de leur deux dernières sorties, ils se sont imposés sur la plus petite des marges face à Bellinzone et Stade Nyonnais. Actuellement meilleure attaque et meilleure défense du championnat, le FC Vaduz fait office d’épouvantail du championnat en ce début de saison. Équipe équilibrée, la formation de Marc Schneider peut compter sur un véritable détonateur : Ronaldo Dantas Fernandes. Le joueur offensif de 20 ans possède déjà 6 buts et 4 assists à son actif en cette première partie de saison. Il faudra ainsi réussir à contenir les assauts de la deuxième formation du championnat en terme de possession de balle. Pour ce match, le technicien du FC Vaduz devra se passer des services de l’ancien xamaxien,Mats Hammerich, également suspendu.
La première rencontre entre les deux formations, disputée à la Maladière le 25 août, s’était soldée sur un match nul un partout. Kone avait ouvert le score avant que Dantas Fernandes n’égalise. Le dernier succès xamaxien en terres liechtensteinoises était survenu le 26 février 2023. La formation Rouge et Noir était parvenu, à 10 contre 11 suite à l’expulsion d’Hammerich, à renverser la vapeur grâce à des buts de Nikki Havenaar et Del Toro.