Neuchâtel Xamax – FC Grand-Saconnex : 3-2 (1-1)
Troisième match de préparation en vue de la seconde partie du championnat pour Neuchâtel Xamax, qui accueillait ce samedi Grand-Saconnex, pensionnaire de Promotion League, au Stade de la Maladière.
Aligné en 4-2-3-1, le onze de départ d’Anthony Braizat se composait d’Edin Omeragić dans les buts, Jonathan Fontana, Yoan Epitaux, Shiloh Reinhard et Jetmir Krasniqi en défense, Romain Bayard et Eris Abedini à la récupération, Salim Ben Seghir et Noah Streit sur les ailes, avec Fabio Saiz et Shkelqim Demhasaj à l’animation offensive.
D’entrée de jeu, les Rouge et Noir imposaient un rythme soutenu. Très compact et positionné haut, le bloc défensif neuchâtelois privait les Genevois d’espaces entre les lignes. En phase offensive, les Xamaxiens se projetaient rapidement vers l’avant. Sur l’une de ces actions, Salim Ben Seghir trouvait Eris Abedini dans la surface, mais le milieu croisait trop sa frappe (6e).
Ce pressing constant exposait toutefois les locaux. Sur une tentative de contre, Jonathan Fontana, poursuivi par un adversaire, tentait une remise vers Omeragić. Le gardien dégageait en catastrophe, mais voyait sa relance contrée par Matteo Regillo. Le ballon finissait sa course dans les filets de manière involontaire (0-1, 12e).
La réaction xamaxienne ne se faisait pas trop attendre. Très en vue, Salim Ben Seghir se montrait à l’origine de l’égalisation. Après une chevauchée depuis le milieu de terrain, il trouvait Fabio Saiz à l’entrée de la surface. Le numéro 6 glissait intelligemment le ballon dans le rectangle pour Demhasaj, qui concluait avec sang-froid (1-1, 24e).
Les débats s’équilibraient progressivement, avec un engagement certain dans l’entrejeu. Mais les occasions les plus franches restaient neuchâteloises. Demhasaj croyait s’offrir un doublé sur une frappe splendide à l’issue d’une transition rapide, mais le juge de ligne signalait une position de hors-jeu (27e). Quelques minutes plus tard, Abedini tentait sa chance à l’entrée des seize mètres cinquante, sans succès (34e). Grand-Saconnex pliait, mais ne rompait pas avant la pause.
Le second acte démarrait sur le même tempo. Repositionné sur le flanc droit après la blessure de Jetmir Krasniqi, Léo Seydoux remontait le terrain à grandes enjambées et éliminait deux adversaires d’un geste technique de grande classe. Il servait Noah Streit, qui ajustait le gardien d’un tir croisé (2-1, 47e).
Avec un collectif largement remanié à la pause, Grand-Saconnex peinait à contenir les offensives locales. Demhasaj, encore lui, héritait d’un bon ballon et temporisait avant de jouer en retrait pour Diogo Carraco. Le milieu enroulait parfaitement sa frappe et trouvait le petit filet de Marvin Lyoth (3-1, 53e).
À l’heure de jeu, Jessé Hautier et Léon Bergsma faisaient leur entrée, suivis quelques minutes plus tard par Gonçalo Sacramento, Francesco Lentini, Altin Azemi et Koro Koné. Le sang neuf apportait du rythme, même si la meilleure occasion suivante était genevoise. Matteo Anselme frappait à l’entrée de la surface et trouvait la barre transversale (79e). Puis Yannis Kali débordait sur la gauche avant de servir Keviriel Massoumou dans l’axe, dont la tentative manquait de puissance (85e). En face, Lentini puis Hautier obligeaient Lyoth à s’employer (86e, 87e).
Alors que la rencontre touchait à sa fin, Ismael Sidibe manquait sa relance, interceptée par un milieu adverse. Le ballon était rapidement transmis dans la profondeur à Beker Matuvunu, qui réduisait l’écart juste avant le temps additionnel (3-2, 89e).
Au coup de sifflet final, la hiérarchie était respectée entre ces deux formations, qui reprendront leur championnat respectif dès la semaine prochaine. Il reste cependant un dernier match amical à Xamax. Ce sera mercredi en fin de journée, face à Bulle.