Skip to main content

01.04.17
Un secteur pour les animaux de compagnie

Dès ce dimanche 2 avril, les supporters de Neuchâtel Xamax FCS pourront venir suivre les rencontres des Rouge et Noir avec leurs animaux de compagnie. Un secteur leur est désormais spécialement destiné, derrière les buts, près du kop neuchâtelois.

« Nous avons reçu des dizaines et des dizaines de demandes depuis que nous sommes en Challenge League », précise le président de Neuchâtel Xamax FCS Christian Binggeli. « Mais c’est quand Mme Canepa, l’épouse du président du FC Zurich, a émis cette idée pour le stade zurichois que nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on soit précurseur ». En plus, Nicole Petignat, l’ancienne arbitre de football jurassienne, se plaint de longue date de ne pas pouvoir emmener sa chienne Luna dans les stades. « Ca me crève le cœur de la laisser. Alors du coup, je ne vais plus aux matches », nous a-t-elle confié.

Concrètement,  pour le prix d’un billet, le supporter bénéficiera de deux places assises l’une à côté de l’autre plutôt qu’une seule, dans le secteur D. L’une sera pour le maître  et l’autre pour le chien, le chat, le hamster ou encore la tortue domestique.

Le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat a jugé le projet intéressant. Mais il a toutefois posé une condition à Neuchâtel Xamax : « Il faut que les animaux de compagnie portent des casques phoniques isolants », a-t-il précisé. « En plus, les animaux sont juste à côté du club de supporters aux tambours et trompettes. On ne peut pas les laisser sans aucune protection ».

Le Service d’inspection vétérinaire du canton s’est donc immédiatement proposé de sponsoriser la fabrication de casques aux couleurs du club neuchâtelois. Vendus 32.-, ces casques ont l’avantage d’être adaptables aussi bien sur la tête d’un bull-dog que celle d’un hamster.

« Mais attention, il faudra que les stadiers veillent à ne pas placer des animaux incompatibles l’un à côté de l’autre », a encore expliqué Pierre-François Gobat. Par exemple, ne pas placer un hamster proche d’un lapin, les deux espèces ne s’appréciant pas. Idem pour chat et souris. Ou tortue et hérisson. Pour éviter de tels écueils, le vétérinaire cantonal donnera demain une demi-journée de formation aux stadiers pour que tout se passe bien dimanche lors du match Neuchâtel Xamax – Aarau (coup d’envoi à 15h).

« En plus, c’est le printemps », a encore précisé Pierre-François Gobat. « Si une chatte en chaleur se retrouvait à côté d’un matou, ça provoquerait beaucoup de stress dans les tribunes ». Même situation pour les chiennes et les chiens.

Neuchâtel Xamax espère ainsi répondre à une demande toujours plus forte. Nicole Petignat nous a assuré sa présence avec « Luna ». Quant au président Christian Binggeli, il regardera le match de demain également dans ce secteur, en compagnie de son épouse, de sa fille Julie et de son teckel prénommé « Helmut ».

Close Menu