Skip to main content

30.10.18
Le livre sur la remontée de Xamax sort ce jeudi

« Xamax : 2307 jours. Chronique d’un retour », c’est le titre du livre événement de cette fin d’année, le livre qui retrace la remontée des Rouge et Noir depuis la faillite de 2012 jusqu’en Super League cet été. Il sera en vente dès ce jeudi 1er novembre.

A la base de cette idée, Raphaèle Tschoumy, qui a ajouté la rédaction de ce livre à sa fonction de responsable communication et relations médias du club.

Aujourd’hui, c’est l’arroseur-arrosé. C’est elle que nous interviewons.

Florence Porret, membre du comité de Neuchâtel Xamax FCS : Raph, d’où t’es venue l’idée de ce livre ?

Raphaèle Tschoumy: Je suis l’aventure xamaxienne avec attention depuis plusieurs années. Et un soir, je me suis dit qu’il fallait raconter l’histoire de cette « remontada ». Tout est atypique dans cette aventure : la volonté et la détermination d’un mouvement citoyen qui n’y connaît « presque » rien au football, la rapidité avec laquelle le club est remonté, la passion mise sur le terrain et enfin, la performance de rassembler à nouveau le canton et l’Arc Jurassien autour de Xamax. Bref, c’est une histoire hors norme, qui mérite qu’on la découvre.

FP : Quel a été le passage le plus difficile à rédiger ?

RTY : Gilbert Facchinetti est décédé alors que j’étais en pleine rédaction, début juillet. J’ai jugé essentiel de lui rendre un hommage dans mes pages. Mais je ne voyais pas comment l’intégrer à l’histoire et je tenais à ce que ce soit un « au revoir » élégant. Après des semaines de tentatives diverses et variées, j’ai finalement opté – la veille de l’impression, début octobre – pour une formule simple et sobre. Mais pour arriver à cette simplicité, il m’a fallu plus de trois mois d’essais de toutes sortes.

FP : C’était une initiative indépendante de ta part. Quelle a été la réaction du comité ?

RTY : En fait, je crois que le comité n’avait pas l’impression de mériter un livre. Christian Binggeli a très vite répondu positivement, mais il a ajouté : « Raphaèle, vous croyez vraiment que notre histoire va intéresser les gens ? ». Lui et le comité ont tellement vécu dans l’action pendant cette reconstruction qu’ils ne pouvaient pas se rendre compte du côté extraordinaire de leur histoire. J’espère aujourd’hui qu’ils ont un autre regard sur ces six dernières années (rires).

FP : Ce n’était pas un peu schizophrène de rédiger un livre sur le club qui t’emploie ?

RTY : Non, j’ai pu mener mon travail de journaliste en toute liberté. Jamais je n’ai senti le comité méfiant à l’égard de mon travail. Il m’a fait confiance et je l’en remercie. Ça n’aurait jamais été possible s’il m’avait mis des bâtons dans les roues ou s’il avait surveillé chacun de mes propos. Et puis, ce n’est pas parce que je travaille au club que je me suis montrée complaisante. Oui, bien sûr, j’aime ce club (d’ailleurs je n’aurais jamais écrit ce livre si Xamax m’avait laissée indifférente). Mais j’ai raconté les choses telles qu’elles se sont passées. Pas autrement.

FP : Et maintenant que c’est fait, tu nous quittes au sommet de la gloire. Tu n’as pas un peu l’impression d’abandonner le navire ?

RTY : Un navire a besoin d’une multitude de membres d’équipage pour assurer sa stabilité. J’en ai fait partie. Et aujourd’hui, après deux ans à Xamax, je retrouve mon métier d’origine, le journalisme, en tant que cheffe de la rubrique sportive à Arcinfo.  Comme l’a précisé un de mes collègues en rigolant: « Raph change d’épicerie, mais pas de légumes » (rires). Je ne serai donc jamais très loin de la Maladière.

FP : Qu’est-ce qui te manquera le plus ?

RTY : C’est banal comme réponse mais les gens que j’ai rencontré. Dans le comité, dans l’équipe, le staff, les gens de l’exploitation du stade, les bénévoles, le public, les sponsors, les supporters… A tous les niveaux et dans tous les coins de la Maladière, j’ai découvert de belles personnes. Le mélange des genres est infini dans un stade de foot et j’adore ça. C’est sans doute ce qui va me manquer le plus.

 

« Xamax : 2307 jours. Chronique d’un retour » / Aux Editions Alphil, Neuchâtel / 224 p. / Prix : 33 CHF

Disponible dès ce jeudi 1er novembre:

– à la Boutique Xamax au Centre commercial de la Maladière

– en librairie dans le canton et ailleurs.

Ou commander-le ici dès maintenant sur livre.xamax.ch !

 

 
Xamax : 2307 jours – Chronique d‘un retour
Groupe Facebook · 1 136 membres
Rejoindre ce groupe
Six ans. Il n’aura fallu que six ans pour que Xamax quitte la ligue amateure pour retrouver le monde professionnel du football suisse. Dans l’imagina…