Skip to main content

19.03.19
Sous les drapeaux

Alors que certains joueurs se jouissent d’avoir enfin un week-end de congé, d’autre redoublent d’efforts pour gagner leur place en équipe nationale. Cette semaine, cinq Xamaxiens sont partis rejoindre leurs sélections à l’étranger.

Le plus capé d’entre eux, Geoffroy Serey Dié a été convoqué en Côte d’Ivoire. Les Eléphants accueilleront, samedi, le Rwanda. Il s’agira de la sixième et dernière journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Même s’ils sont déjà assurés de participer à la phase finale, qui se disputera cet été en Egypte, les hommes de Ibrahim Kamara auront à cœur de battre le dernier de ce groupe H.

Les deux autres adversaires des Ivoiriens dans cette qualification, la République centrafricaine et la Guinée, s’affronteront le lendemain. La première nommée comptera sur Frédéric Nimani pour conserver son invincibilité à domicile. Le défi sera compliqué pour Raoul Savoy et ses joueurs, puisque les Guinéens, premiers de la poule et donc aussi déjà qualifiés, réalisent une campagne remarquable.

Plus près de chez nous, les éliminatoires pour l’Euro 2020 débutent ce jeudi, avec l’entrée en lice de la Lettonie. Marcis Oss et ses camarades se rendent en Macédoine, pour défier l’autre équipe la moins bien côté de ce groupe. Dimanche, les Lettons se déplaceront encore pour défier la Pologne, favorite de cette poule, qui comprend encore l’Autriche, Israël et la Slovénie.

Comme la Suisse, le Kosovo disputera des finales de la Ligue des Nations cet été et bénéficie donc d’un groupe de qualification comprenant cinq équipes. Au repos pour la première journée, Arbenit Xhemajli et ses compatriotes recevront, jeudi, un rival de la Nati, le Danemark, en match amical. La troupe de Bernard Challandes entrera dans le vif du sujet lundi soir, avec la visite de la Bulgarie.

De son côté, Dilan Qela affrontera des adversaires moins prestigieux, puisqu’avec les espoirs kosovars, il rencontrera le Turkménistan (dimanche) et Malte (mardi prochain) en match amical.

On notera encore que Loïc Jacot (prêté au FC Lucerne) a été appelé en équipe de Suisse M21 pour défier la Croatie (vendredi) et l’Italie (lundi prochain). Ces deux parties sans enjeu se disputeront à Kriens.

Enfin, Liridon Mulaj (prêté au FC Winterthour) retrouvera un adversaire qu’il connaît bien, puisque les M20 helvétiques se testeront contre le FC Schaffhouse ce vendredi au Lipo Park.