Skip to main content

24.06.20
Compte rendu du match Xamax – Bâle du 24.06.2020

Neuchâtel Xamax FCS a été battu, mercredi à la Maladière, par le FC Bâle 1-2. Les Xamaxiens ont livré une performance d’ensemble tout à fait honorable, mais a été puni par le réalisme des Rhénans.

La soirée avait idéalement débuté puisque, dès le premier quart d’heure, Raphaël Nuzzolo s’offrait une magnifique opportunité d’ouvrir le score. Sa frappe a trouvé le poteau mais, dans l’enchainement, Musa Araz adressait une frappe magnifique du pied gauche pour expédier le ballon dans le petit filet opposé. Cette ouverture du score était aussi splendide que méritée.

Le FCB n’a pas tardé à réagir, puisque huit minutes plus tard, Valentin Stocker imitait Araz pour égaliser de manière tout aussi remarquable. Ce but eu le mérite de redonner confiance aux Bâlois, qui ont alors pris un léger ascendant dans le jeu, sans se montrer réellement dangereux.

Il a fallu un coup du sort pour que les Neuchâtelois perdent la totalité de l’enjeu. Johan Djourou devait sortir, touché quelques minutes auparavant lors d’un duel avec Stocker. Sur la touche, alors que les Rouge et Noir se réorganisaient, Silvan Widmer adressait un centre qu’Arthur Cabral pouvait propulser au fond des filets.

Xamax a poussé et pris des risques pour revenir au score dans les dernières minutes, en vain. Les Neuchâtelois se sont donc avoués vaincus, tout en gardant la tête haute. Ils ont démontré, une fois de plus, qu’ils sont capables de rivaliser avec les plus prestigieuses équipes du pays.

Ils devront en faire au moins autant, samedi à 20h30, pour récolter quelque chose de leur déplacement à Berne où les Young Boys les attendent certainement de pied ferme.